Anna Quinquaud est né en 1870 à Paris, d'un père médecin et d'une mère formée à la sculpture. Celle-ci fut l'élève d'Alfred Boucher et présenta ses oeuvres à plusieurs salons ; fait assez exceptionnel pour le temps, car les femmes artistes sont rares, et d'autant plus lorsqu'elles sculptent.
La jeune Anna montre des dispositions importantes pour la sculpture et suit une formation dans l'atelier de Blanche Laurent. A partir de 1912, elle expose au Salon des Artistes Français et en 1914 elle obtient le prix de sculpture des Femmes peintres et sculpteurs.
A partir de 1920, elle tente le Prix de Rome ; elle obtient le second Prix en 1924 et plutôt que le séjour à la Villa Médicis, elle décide de partir à la découverte de l'Afrique Noire.
Il faut lui reconnaitre une certaine forme de courage pour avoir exploré des zones géographiques isolées et souvent dangereuses, seulement accompagnée de locaux.
Elle représente ses sujets souvent avec simplicité, mais toujours empreint de noblesse et son art dépasse les considérations purement ethnographiques qui sont alors chères à l'esprit colonial de l'époque. Elle transcende ainsi ses sujets, établissant une sorte de pont entre l'académisme européen et son héritage de la statuaire classique, et ses modèles du quotidien, dont certains, véritablement immortalisés, gardent encore leurs noms.
Anna Quinquaud collabore avec la Manufacture de Sèvres et la Grande Maison HB (La Hubaudière) à Quimper pour l'édition de ses sujets.
C'est certainement lors de son second séjour en Afrique, dans la région du Fouta-Djallon, qu'elle tire le sujet de cette sculpture que nous présentons, d'un chef Peul assis.