Peintre nantais, figure discrète du courant post-impressionniste, Emile Dezaunay vient à Paris à l’Ecole des Beaux-Arts où il est l’élève de Puvis de Chavannes et d’Elie Delaunay. Avec son ami Maxime Maufra qui l’entraîne en Bretagne, il rencontre à Pont-Aven en 1890 Gauguin et son groupe qui influencent surtout son oeuvre graphique, essentiellement consacrée aux sujets traditionnels bretons (scènes de messes, pardons, marchés, représentations de costumes, etc.).
Il s’installe en 1892, dans son atelier du Bateau Lavoir, à Montmartre. Il fait alors partie du groupe des peintres nantais qui s’y retrouve régulièrement en compagnie d’Aristide Briand et de Victor Michelet.
Fin dessinateur et habile graveur, initié par Eugène Delatre, il s’exprime dans la gravure (eau-forte et aquatinte) avec plus d’originalité que dans son oeuvre peinte empreinte de classicisme. De nombreuses expositions et de Salons jalonnent sa carrière et montrent une production surtout féconde entre 1892 et 1909.
Fixé à Nantes après son mariage, il mène une vie effacée et ne quittera plus sa ville que pour des voyages en Bretagne et en Vendée.
Exposition
Kant bro kant giz - La Bretagne en costumes Musée départemental breton - Quimper 14/06/2008 19/04/2009