La société Macintyre & Co, basée à Burslem, Stoke-on-Trent, en Angleterre, était principalement connue pour la fabrication de céramiques industrielles. Pour tirer parti du marché populaire des souvenirs, elle s'est lancée dans la production d'objets à crête. Vers 1894, elle a ouvert un atelier de poterie d'art, employant des designers reconnus qui ont introduit la faïence avec un engobe en relief et des motifs tubulaires. En 1897, Macintyre & Co. Ltd emploie William Moorcroft, âgé de 26 ans, en tant que designer. En l'espace d'un an, il est chargé de diriger le studio de poterie d'art de la société en tant que designer en chef. Par une heureuse coïncidence pour Moorcroft, le designer principal, Harry Barnard, quitte Macintyre en 1897 pour travailler chez Wedgwood. L'année suivante, Moorcroft a pris le contrôle total du studio de poterie d'art en tant que designer en chef. Pendant de nombreuses années, Moorcroft a eu le contrôle exclusif de cette branche et a été responsable de nombreuses productions artistiques uniques qui ont fait la renommée de Macintyre & Co, Ltd.
Moorcroft a créé des modèles pour la gamme Aurelian Ware de Macintyre, des poteries de l'époque victorienne, caractérisées par des décors imprimés par transfert et émaillés dans des couleurs audacieuses rouge, bleu et or. Il a également développé la gamme Florian Ware, influencée par l'Art nouveau, qui était entièrement décorée à la main, le motif étant tracé à l'engobe selon une technique connue sous le nom de tubelining. La « Moorcroft Faience » est très appréciée dans le commerce. Les créations de Moorcroft ont remporté de nombreuses médailles lors de foires internationales et ont été distribuées par Liberty à Londres et Tiffany à New York. En 1913, Moorcroft quitte Macintyre & Co. pour fonder sa propre entreprise de fabrication à Sandbach Road, Cobridge, Burslem. Une partie du financement provient du célèbre magasin londonien Liberty, qui continue d'exercer un contrôle sur Moorcroft jusqu'en 1962. La réputation de Moorcroft s'est encore renforcée avec la nomination de la société Moorcroft en tant que potier de Sa Majesté la Reine en 1928. Les travaux réalisés par Moorcroft pour Macintyre sont parmi les plus chers de tous les produits Macintyre. Il s'agit de pièces de collection recherchées par des milliers de personnes.
Dimensions de l'objet :
Hauteur : 14 cm
Diamètre : 9 cm
État de conservation :
Il y a quelques petits éclats sur le fond et une légère perte de dorure sur le bord. Autrement, les vases sont en excellent état.
Veuillez étudier attentivement les photographies qui accompagnent l'objet, car elles font partie intégrante de la présente description. L'article sera expédié avec un suivi complet et une assurance.