Vases Anciens En Porcelaine d'Alexandra Porcelain Works Ernst Wahliss, Vers 1905 flag


Description de l’antiquite :

"Vases Anciens En Porcelaine d'Alexandra Porcelain Works Ernst Wahliss, Vers 1905"
Une paire de petits vases en porcelaine Art Nouveau peints à la main avec des poignées, fabriqués par Alexandra Porcelain Works Ernst Wahliss à Turn-Teplitz, Bohème, Autriche (aujourd'hui Trnovany, République Tchèque) vers 1905. Ces vases de belle facture sont délicatement décorés de motifs peints à la main de diverses fleurs sur le devant et le dos, sur un fond ivoire. Les pétales de fleurs sont soulignés par un engobe en relief et accentués par des touches de dorure. Les poignées inhabituelles sont rehaussées de dorure et le col réticulé est fortement orné de dorure, ce qui donne à ces vases un aspect particulièrement festif.

Le fond des vases porte la marque Alexandra Porcelain Works.

Alfred Stellmacher (né en 1837) a commencé à travailler à l'Imperial & Royal Porcelain Works à Vienne avant d'ouvrir sa propre usine en 1859 à Turn-Teplitz, qui faisait alors partie de l'Empire austro-hongrois. Ernst Wahliss (né en 1836) était un céramiste autrichien connu pour ses créations en porcelaine et en faïence ornées destinées à l'élite européenne. Wahliss a commencé sa carrière de céramiste en tant que vendeur itinérant pour une fabrique de porcelaine, avant de créer son propre atelier et d'exporter dans toute l'Europe. Pour répondre à la forte demande de poteries et de sculptures, Wahliss ouvre un grand magasin dans le centre de Vienne, puis un second à Londres. En 1894, Wahliss reprend l'usine d'Alfred Stellmacher et la rebaptise Ernst Wahliss Kunst, Porzellan und Fayence Fabrik.

Ernst Wahliss décède en 1900 et ses fils, Hans et Erich, reprennent l'entreprise. L'entreprise produit de grandes quantités d'articles divers et reçoit de nombreuses récompenses lors d'expositions. En 1902, ils achètent plus de 500 moules de la Manufacture impériale et royale de porcelaine de Vienne et commencent à produire des modèles à partir de ces moules. En 1905, Hans et Erich rebaptisent leur entreprise Alexandra Porcelain Works Ernst Wahliss. Les pièces marquées « Royal Vienna » sont supposées avoir été fabriquées à l'aide de ces moules achetés. En 1907, l'usine est rachetée par Gerhard Martin Wahliss et, en 1910, elle se consacre à la production de faïences. L'usine ferme temporairement pendant la Première Guerre mondiale et devient une partie de Porzellanfabrik Union AG en 1921. La production a cessé en 1929. L'usine n'a fonctionné sous le nom de Wahliss que pendant 24 ans, ce qui rend ses produits très rares et très recherchés par les collectionneurs de porcelaine de Bohême.

Dimensions : hauteur 14,2 cm, largeur 7,5 cm : Hauteur 14,2 cm, largeur 7,8 cm, profondeur 6,7 cm.
État de conservation : Légère perte de dorure correspondant à l'âge. Aucun signe visible de dommage ou de restauration. Excellent état de conservation.

Veuillez étudier attentivement les photographies qui accompagnent l'objet, car elles font partie intégrante de la présente description. L'article sera expédié avec un suivi complet et une assurance.
Prix: 250 €
credit
Epoque: 20ème siècle
Style: Art Nouveau
Etat: Parfait état

Matière: Porcelaine

Référence (ID): 1389612
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
line

"Gillers Antiques" Voir plus d'objets de cet antiquaire

line

"Céramiques Diverses, Art Nouveau"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram
Gillers Antiques
Antiquités
Vases Anciens En Porcelaine d'Alexandra Porcelain Works Ernst Wahliss, Vers 1905
1389612-main-66c7475bc53ae.jpg
+44 7738009924


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form