Le fond des vases porte la marque Alexandra Porcelain Works.
Alfred Stellmacher (né en 1837) a commencé à travailler à l'Imperial & Royal Porcelain Works à Vienne avant d'ouvrir sa propre usine en 1859 à Turn-Teplitz, qui faisait alors partie de l'Empire austro-hongrois. Ernst Wahliss (né en 1836) était un céramiste autrichien connu pour ses créations en porcelaine et en faïence ornées destinées à l'élite européenne. Wahliss a commencé sa carrière de céramiste en tant que vendeur itinérant pour une fabrique de porcelaine, avant de créer son propre atelier et d'exporter dans toute l'Europe. Pour répondre à la forte demande de poteries et de sculptures, Wahliss ouvre un grand magasin dans le centre de Vienne, puis un second à Londres. En 1894, Wahliss reprend l'usine d'Alfred Stellmacher et la rebaptise Ernst Wahliss Kunst, Porzellan und Fayence Fabrik.
Ernst Wahliss décède en 1900 et ses fils, Hans et Erich, reprennent l'entreprise. L'entreprise produit de grandes quantités d'articles divers et reçoit de nombreuses récompenses lors d'expositions. En 1902, ils achètent plus de 500 moules de la Manufacture impériale et royale de porcelaine de Vienne et commencent à produire des modèles à partir de ces moules. En 1905, Hans et Erich rebaptisent leur entreprise Alexandra Porcelain Works Ernst Wahliss. Les pièces marquées « Royal Vienna » sont supposées avoir été fabriquées à l'aide de ces moules achetés. En 1907, l'usine est rachetée par Gerhard Martin Wahliss et, en 1910, elle se consacre à la production de faïences. L'usine ferme temporairement pendant la Première Guerre mondiale et devient une partie de Porzellanfabrik Union AG en 1921. La production a cessé en 1929. L'usine n'a fonctionné sous le nom de Wahliss que pendant 24 ans, ce qui rend ses produits très rares et très recherchés par les collectionneurs de porcelaine de Bohême.
Dimensions : hauteur 14,2 cm, largeur 7,5 cm : Hauteur 14,2 cm, largeur 7,8 cm, profondeur 6,7 cm.
État de conservation : Légère perte de dorure correspondant à l'âge. Aucun signe visible de dommage ou de restauration. Excellent état de conservation.
Veuillez étudier attentivement les photographies qui accompagnent l'objet, car elles font partie intégrante de la présente description. L'article sera expédié avec un suivi complet et une assurance.