De forme ovale, elle est centrée sur une fleur en grappe de six diamants entourant un diamant plus grand. La bordure est décorée dans un style géométrique avec une alternance de panneaux appliqués et de perles. La face avant présente un motif en escalier à trois niveaux, décoré de fines cannetilles filigranées et d'une technique de granulation de l'or très prisée dans la joaillerie de la Belle Époque.
Le revers est équipé d'un compartiment à médaillon avec ouverture vitrée. Le panneau de verre ovale se détache pour révéler un espace assez grand où l'on peut exposer une mèche de cheveux, une photo ou tout autre souvenir d'un être cher.
L'épingle est munie d'une charnière tubulaire et d'un fermoir de sécurité fait à la main, ce qui permet de dater cette broche des années 1890. Un petit crochet situé au sommet de la broche permet d'y attacher une chaîne de sécurité.
Des diamants de très belle qualité, d'une grande clarté et d'une grande qualité de couleur, qui sont magnifiques à la lumière du jour, mais encore plus ardents et étincelants à la lumière artificielle. Vous pouvez voir les vidéos de cette broche dans les liens ci-dessous.
https://streamable.com/qsy0h9
https://streamable.com/kh2tg0
Fabriquée en Angleterre, vers 1890.
Or 15k / 15kt / 625
13,22 g d'or
15,90 g avec insert en verre
3,6 x 3 x 0,8 cm
Diamants environ 0,6 ct.
Couleur estimée H-I
Clarté estimée VS2
Bon état de conservation. Petites éraflures et deux petites fentes le long de la bordure ; deux des boules décoratives sont percées.