Bon Durand - Petite Commode en Satiné, bois de Rose et bois Violette époque Louis XV vers 1765
L’estampille de Bon Durand ou Bondurand ou Durand le Jeune est rare, c’est avec un grand plaisir que nous présentons cette élégante commode, en placage de bois précieux, tel que Satiné, Bois de Rose et bois de Violette en motifs géométriques dans des encadrements de filets, montés sur un bâti de chêne. Notre commode est légèrement galbée en façade, agrémentée d’un joli décor de bronzes ciselés et dorés. Elle ouvre par quatre tiroirs et repose sur des montants arrondis se terminant par des sabots en bronze ciselé et doré. Un beau dessus de marbre broche à gorge termine cette commode.
Intéressante et décorative petite commode d’époque Louis XV vers 1765, frappée sur le haut des montants avant de l’estampille B Durand, ainsi que le poinçon de la Jurande JME.
Dimensions : Hauteur 84,5 cm - Longueur 97 cm - Profondeur 51,5 cm.
En très bon état de conservation et d’usage, beau vernis au tampon réalisé dans nos ateliers.
Biographie :
Bon Durand, ou Bondurand ou Durand le Jeune établit son atelier rue de Charenton, où il travailla de l'obtention de sa maîtrise, en 1761, jusqu'à la Révolution.
Ses principaux clients étaient des marchands-ébénistes comme Pierre Migeon et Denis Genty, et des tapissiers comme Presle et Bonnemain.
On retrouve son estampille sur de nombreux meubles, Louis XV, Transition, et Louis XVI, souvent en acajou, et pour les plus précieux à placages de Satiné, bois de Rose ou de violette, très habilement décoré de formes géométriques ou de marqueteries de fleurs.
Musées :
Commode à deux tiroirs sans traverse, estampillée de Bon DURAND - N°MAD2670 - Musée des Arts Décoratifs de Lyon.
Bibliographie :
Le Mobilier Français du XVIIIème Siècle - Pierre Kjellberg - Les Éditions de l'Amateur - 2008.
Les ébénistes du XVIIIe siècle - Comte François de Salverte - Les éditions d'Art et d'Histoire - 1934.