Aucune de ces dague d'officier n'a jamais fait l'objet d'un règlement, bien qu'elles aient entre elles un "air de famille". Les détails étant variables, en fonction de la fortune et du goût de l'officier.
En fait, l'Empereur avait même par lettre au ministre en date du 05 Octobre 1807 interdit le port des dagues par les officiers de sa Marine. Ceci suite semble-t-il à un facheux incident impliquant le lieutenant Charles Moreau, second de "la Piémontaise" qui aurait le 21 Juin 1806 involontairement ou non poignardé le capitaine britannique Larkins du Warren Hastings, un vaisseau de sa majesté, alors que cet officier s'était déjà rendu.
Les interdictions n'étant pas toujours respectées, ces poignards existent et ont été fréquemment portés en dépit de la volonté de l'Empereur.
LAME : Elle est de section triangulaire à 3 pans creux. Au premier tiers, on retrouvde des gravures: Sur les 2 petites faces, on reconnaît un trophée d'armes Sur la grande face, une inscription que je n'arrive pas à déchiffrer.
Longueur de la lame = 35.8 cm, largeur près de la garde 1.7 cm, épaisseur près de la garde 8.4 mm
GARDE : Elle est en laiton, à 2 quillons incurvés vers la lame, et présente en son milieu la représentation d'une ancre sans son cordage, ce qui est caractéristique de la période.
POIGNEE : elle est en corne très finement gravée et se termine du côté de la garde par une virole en laiton ciselé, et du côté opposé par une calotte formant le pommeau, sur lequel la soie de la lame est rivetée.
FOURREAU : il est en cuir, de forme triangulaire. Entrée de fourreau et bouterolle sont en laiton doré. Patte d'attache en forme de coquillage caractéristique des armes de marine, au niveau de la chape
C'est un bel objet élégant, dans un bel état à un prix raisonnable.
Ref C-2454
Frais de port France 20€, Europe 30€