objet vendu
line

Portrait d'Un Jeune Gentilhomme En Tenue Classique, Arc Et Flèche, Vers 1710, Huile Sur Toile

Vendu
Portrait d'Un Jeune Gentilhomme En Tenue Classique, Arc Et Flèche, Vers 1710, Huile Sur Toile
Vendu
Portrait d'Un Jeune Gentilhomme En Tenue Classique, Arc Et Flèche, Vers 1710, Huile Sur Toile-photo-2
Vendu
Portrait d'Un Jeune Gentilhomme En Tenue Classique, Arc Et Flèche, Vers 1710, Huile Sur Toile-photo-3
Vendu
Portrait d'Un Jeune Gentilhomme En Tenue Classique, Arc Et Flèche, Vers 1710, Huile Sur Toile-photo-4
Vendu
Portrait d'Un Jeune Gentilhomme En Tenue Classique, Arc Et Flèche, Vers 1710, Huile Sur Toile-photo-1
Vendu
Portrait d'Un Jeune Gentilhomme En Tenue Classique, Arc Et Flèche, Vers 1710, Huile Sur Toile-photo-2
Vendu
Portrait d'Un Jeune Gentilhomme En Tenue Classique, Arc Et Flèche, Vers 1710, Huile Sur Toile-photo-3
Vendu
Portrait d'Un Jeune Gentilhomme En Tenue Classique, Arc Et Flèche, Vers 1710, Huile Sur Toile-photo-4
Vendu
Portrait d'Un Jeune Gentilhomme En Tenue Classique, Arc Et Flèche, Vers 1710, Huile Sur Toile-photo-5
photo(s) supplémentaires.

Description de l’antiquite :

"Portrait d'Un Jeune Gentilhomme En Tenue Classique, Arc Et Flèche, Vers 1710, Huile Sur Toile"
Portrait du jeune gentleman, Lord George Douglas, dans un paysage arcadien, vers 1710
Attribué à Charles D'Agar (1669-1723)


Représenté avec un arc à la main et situé sur fond arcadien, ce jeune gentilhomme représente un bel exemple de portrait au tournant du XVIIIe siècle. Le tableau actuel frappe par sa grandeur et aussi par sa qualité. Le modèle serait Lord George Douglas et il existe un autre tableau de D’Agar dans la collection Buccleuch du château de Drumlanrig, dans le Dumfriesshire.

L'histoire du château de Drumlanrig a commencé au 14ème siècle lorsque William, fils de James, 2e comte de Drumlanrig (décédé à Otterburn en 1388) est devenu le 1er laird de Drumlanrig. Au fil des décennies, la famille Douglas est restée proche de la monarchie. Une relation qui, comme on pouvait s’y attendre, a profité à la fois aux Douglas et à la famille royale. Cependant, la relation a connu des moments difficiles et James Douglas a été l'un des seigneurs responsables de chasser Mary, reine d'Écosse, du pays en 1567. Pourtant, le fils de Mary, James Vl et I, a choisi de visiter Drumlanrig en 1617 et le lien royal a continué. à renforcer. William, 3e comte de Queensberry, était très fidèle à Charles II et fut nommé 1er duc de Queensberry en 1684. Depuis le XVe siècle, les Scotts de Buccleuch ont joué un rôle de premier plan dans la vie et le développement d'une grande partie du sud de l'Écosse. .

L’un des personnages les plus hauts en couleur qui ont émergé au cours de la période turbulente du XVIe siècle était Walter Scott. Fait chevalier par le roi Jacques VI en 1590, il est devenu connu sous le nom de « Bold Buccleuch » en raison de ses exploits fringants lors des raids frontaliers. En 1606, Walter fut créé 1er Lord Scott de Buccleuch. Le duché est né du mariage de l'arrière-petite-fille de Walter, Anna, avec James, duc de Monmouth en 1663. En conséquence, les maisons des Scott furent unies aux Montagus de Boughton et en 1810, la mort de William, 4e duc de Queensberry, amena Drumlanrig et le domaine Queensberry dans la famille, établissant ainsi le nom de famille complet de la famille, Montagu Douglas Scott.

La convention était de représenter les enfants comme des adultes miniatures – et ce jeune homme est un guerrier, du moins aux yeux de sa famille. À l'époque, la tenue romaine était souvent utilisée dans les portraits pour donner un sentiment d'intemporalité, car les changements rapides de la mode rendaient la tenue contemporaine inadaptée, car elle rendait rapidement les portraits obsolètes. Le décor paysager, l’arc et les flèches confèrent au portrait un sentiment de simplicité arcadienne. Cela s'inspire de la tradition de la littérature pastorale et, au début du XVIIe siècle, il était déjà populaire dans l'art ; tous les individus instruits connaissaient la poésie pastorale latine et grecque. La tradition pastorale dans la littérature et les pièces de théâtre avait été adoptée par une classe aristocratique depuis l'époque classique. La vie à la campagne était perçue comme paisible, contemplative et sans souci des difficultés, un moment propice à la recherche du plaisir. Être peint de cette manière créait une expression tangible de pouvoir et de richesse.

Il existe plusieurs autres œuvres similaires à notre portrait, réalisées par Sir Godfrey Kneller et Charles D'Agar et leur entourage. De nombreuses œuvres de D'Agar ont souvent été attribuées à tort à Kneller, mais D'Agar est plus directement comparable dans son style à Michael Dahl, dont le traitement des enfants est similaire non seulement par son caractère général mais aussi par ses traits distinctifs tels que la coiffure et les draperies fluides. . Voir un portrait d'un garçon et d'un lévrier, probablement Sharington Davenport par Charles D'Agar.

Tenu dans un cadre de panneau antique de bonne qualité.

Charles D'Agar était un artiste prolifique et ses portraits gracieux sont maniérés et compétents et étaient très demandés. De nombreux individus aristocratiques siégèrent pour lui.

Né à Paris, fils du peintre Jacques (Jacob) D'Agar et de son épouse Marie Picard, la famille protestante a immigré à Londres entre 1678 et 1681, date à laquelle Jacques fut officiellement expulsé de l'Académie française pour des raisons religieuses. Le père et le fils travaillèrent tous deux à Londres en peignant des personnages bien connus tels que la maîtresse française de Charles II, Louise de Keroualle, duchesse de Portsmouth, avant de déménager à Copenhague vers 1685 où son père devint peintre en chef de la cour de Christian V (règne de 1670 à 1699). ) puis à Frédéric IV (règne 1699-1730). En 1691, Charles retourna à Londres où il s'installa définitivement et créa un cabinet à la mode travaillant pour un patronage large mais surtout aristocratique. Après la mort du peintre à Leicester Fields, Londres, en mai 1723, George Vertue assista à la vente de sa collection de gravures et de dessins et rapporta que D'Agar avait été un homme courtois. Il laisse une veuve Susannah et un fils qui était également peintre, peut-être nommé David. En 1707, il facturait 7 £ pour un 30 x 25 pouces et 12 £ pour un 50 x 40 pouces.

Provenance : Collection privée du Royaume-Uni

Mesures : Hauteur 148 cm, Largeur 124 cm encadré (Hauteur 58,25", Largeur 48,75")

Voir plus d'objets de cet antiquaire

Antiquités - Tableaux portraits

Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram

Titan Fine Art
Tableaux Européenes et Britanniques 17ème au 20ème siècle

Portrait d'Un Jeune Gentilhomme En Tenue Classique, Arc Et Flèche, Vers 1710, Huile Sur Toile
1390044-main-66c88890d2783.jpg

+44 (0) 7875 412 111



*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form