L'engouement pour les aéronefs en 1783
Un peu d'histoire :
Les frères Joseph et Etienne Montgolfier inventeurs du premier aérostat à air chaud, font leur renomée éternelle à Annonay le 4 juin 1783.
Quelques semaines plus tard, le 27 août, à Paris sur l’actuel Champ de Mars, un ballon à hydrogène, œuvre du physicien Alexandre Charles et des frères Robert poursuit la conquête des airs.
Onze années séparent ces faits du premier emploi militaire d’un ballon captif à hydrogène, retenu au sol par un câble, lors du siège de Maubeuge, le 2 juin 1794.
Quelques semaines plus tôt, la Convention, par l’Acte du 13 Germinal de l’An II (2 avril 1794), avait décidé la création de la première compagnie d’aérostiers.
Au cours de cette décennie, le ballon a suscité un véritable engouement entraînant dans son sillage l’intérêt des savants, gens de lettres, aristocrates et ecclésiastiques mais aussi des artisans, commerçants, artistes et petit peuple des villes et des campagnes.
Les objets de la vie quotidienne vont directement s'inspirer des aérostats.
La manufacture de Saint Clément sacrifie à cette « ballomanie » ou « volomanie », pour reprendre les expressions de l’époque. Cette mode a été rapidement occultée par les bouleversements politiques dus à la Révolution. D'où le nombre peut important d'exemplaires encore en bon état sur le marché de l'art de nos jours.
Ce modèle agrémenté de papillons au marli de l'assiette est en parfait état. Il sonne parfaitement.