Magnifique modèle à trois bouquets dans un vase sur piedouche, un sur la traverse haute et un sur chaque porte. Elle se compose de deux vantaux et repose sur des pieds galbés terminés par des enroulements en façade. Elle est munie d'une importante corniche droite à large décoration de frise de godrons.
Origine : Haute-Normandie, Petit Caux en Seine Maritime, dite Dieppoise.
Les sculptures sont riches et particulièrement élégantes, finesse d'exécution, travail du bois dans le moindre détail, à la perfection. On notera la sculpture au moins de cinq roses dans les médaillons bordés de perles, éléments de distinction sociale.
Ce meuble est entièrement fabriqué en chêne, dont quatre beaux panneaux de porte, en bois maillé dit "merrain", moulurés à plate bande.
En parfait état, mobilier prêt à être installé dans votre intérieur.
Epoque 1ère partie du XIXème siècle.
Dimensions : H.210 x L.125 x P.50 cm
Un peu d'histoire :
L'armoire de mariage était la dot offerte par le père de la mariée. On l'admirait le jour des noces. Plus les sculptures étaient abondantes, plus le donateur montrait son importance sociale.
L'armoire de mariage n'était pas produite à la chaîne mais en pièce unique, fabriquée par un "Faiseur d'armoire" menuisier ou ébéniste, bon en dessin et en sculpture au ciseau à bois et burin. Ce dernier n'en fabriquait que deux par an, si bien que la livraison déterminait la date du mariage.
L'âge d'or de ce mobilier était entre 1800 et 1850, il se veut chargé d'histoire et de traditions Françaises.
Connaissez-vous cette expression "Fort comme une armoire Normande ?"
Ce mobilier fût si célèbre à l'époque, que cette expession a été conservée !