Rare petit tableau de dévotion privée exécuté vers 1500, présenté dans son cadre en bois noir et or, modèle dit à « entablement »
Dimensions totales : 45 x 33 cm. Le panneau seul : 36 x 24 cm
Notre Adoration des Rois Mages est l’œuvre d’un maître anonyme flamand, qui a travaillé à Anvers et à Bruges au début du XVIe siècle.
L'artiste a placé la scène sur un petit pont et dans un paysage idyllique avec les ruines d’une église gothique en arrière-plan. L'allongement des figures, les détails dans les vêtements, l'architecture et le paysage sont caractéristiques du maniérisme anversois.
Ce mouvement artistique se développe durant tout le XVIe siècle, en adoptant diverses tendances : tandis que la première génération d’artistes maniéristes, active vers 1500-1530, est particulièrement sensible aux effets raffinés, aux envols de drapés et aux détails précieux, ses suiveurs adoptent une autre vision et des physionomies humaines caractérisées par leur forte musculature et une palette de couleurs très acidulée. Dans chacune de ces deux aspirations successives, la recherche artistique ne réside plus dans quelque imitation fidèle de la nature, mais dans des considérations purement esthétiques, souvent alliées à des considérations intellectuelles complexes.
Notre petit panneau fourmille d’une multitude de détails au raffinement exquis, comme le rendu des feuillages, les broderies des vêtements et les pièces d’orfèvrerie.
Un petit rappel du sujet :
Il représente l'adoration des rois mages qui viennent apporter les trois cadeaux (or, encens et myrrhe) à l'enfant jésus. Dans la tradition iconographique Gaspard, aux traits asiatiques, offre l'encens, Melchior, représenté comme un vieillard blanc et barbu, l'or, et Balthazar, à la peau noire, la myrrhe.
Cette peinture est dans un très bel état d'origine. Les couleurs sont restées très fraîches et délicates.
Vendu avec certificat.
(Facilité de paiement, nous contacter)
Prix : 17000€