Élève de l'académie de Bruxelles.L'artiste à beau donner à ses figures, les attitudes les plus variées, il subordonne toujours ses effets, à la calme ordonnance des masses et à l'équilibre des formes.
Débonnaires, nous propose des nus, dont les formes s'arrondissent sans mollesse et dont la structure ne comporte aucune déformation systématique.
Les têtes de ses statues sont très caractéristiques : visage arrondi et légèrement aplati, nez large, yeux aux paupières fortement accentuées, lèvres qui esquissent un sourire indéfinissable.
Nous nous trouvons ici en face d'êtres humains, qui ne sont plus affectés par les incidents de l'existence. Des êtres dont le masque est empreint d'une sérénité d'idole et qui nous contemple avec calme et douceur.
La plupart des œuvres de Fernand Débonnaires possèdent un caractère monumental. Presque toutes ont été taillées directement dans la pierre ou le ciment.
Même les têtes en plâtre et les figurines en terre cuites ont été reprises par le ciseau du sculpteur après le moulage ou la cuisson.Cette technique contribue à donner à ses sculptures , la netteté et la pureté qui sont les qualités majeures de l'art de Fernand Débonnaires.
Cette sculpture fut réalisée en ciment