Portrait officiel d'un chevalier en armure (probablement Charles Quint de Habsbourg)
Huile sur toile (141 x 112 cm. - Dans un cadre ancien 142 x 113 cm.)
Tous les détails relatifs à cette peinture peuvent être consultés à l'adresse suivante - LIEN -
Ce fascinant portrait masculin posé, dans lequel l'effigie d'une noble extraction sociale est immortalisée dans une somptueuse armure d'apparat tout en tenant le sceptre de commandement, peut être reconnu comme une œuvre d'un peintre de la Renaissance d'origine italienne, en l'occurrence Titien Vecellio (Pieve di Cadore 1490 - Venise 1576).
Le Titien a contribué de manière décisive à faire du XVIe siècle l'âge d'or de l'art du portrait, dans lequel a été ravivée et renouvelée l'ancienne tradition classique de la représentation réaliste, attentive à la définition des caractères individuels. Dans la Venise du début du siècle, Titien devient ainsi l'un des portraitistes "figuratifs" les plus recherchés : sa spécialité est le portrait de cour, avec lequel il immortalise souverains, papes, cardinaux, princes et condottieri, généralement en pied ou plus souvent à mi-corps, de trois quarts ou assis, dans des poses officielles.
Les thèmes de la force, de la prouesse virile, de l'audace des armes et des armures deviennent très actuels au XVIe siècle, suggérant que la représentation en armes est une réelle nécessité pour imposer son statut et véhiculer une image d'autorité et d'exercice légitime du pouvoir.
Comme nous pouvons le voir sur notre tableau, l'attention du peintre se porte sur l'austérité de la physionomie et de la pose en armure visant à la représentation du pouvoir, incarné par notre effigie.
Notre peintre est extrêmement attentif aux détails et exécute parfaitement le modèle : un personnage debout de moitié, légèrement de trois quarts, avec le bâton de commandement tenu comme un sceptre royal, un fond sombre qui met en valeur les détails minutieux de la ciselure de l'armure, une expression sévère et un regard qui cède à la tentation de dévisager le spectateur.
Pour parvenir à une attribution plausible, il convient de faire une digression sur l'importance que Titien a prise pour le portrait au niveau européen : déjà nommé peintre officiel de la Sérénissime, au milieu du XVIe siècle, la carrière du maître était déjà immense, à tel point que parmi ses plus grands admirateurs et mécènes figuraient Charles Quint et son fils Philippe II d'Espagne, bien qu'il n'ait jamais bougé de Venise. L'œuvre est en effet très proche d'un des nombreux portraits que Titien a peint du roi des Habsbourg Charles Quint (1500-1558), en armure et avec le bâton de commandement, exécuté vers 1530, dont les traces sont cependant perdues, mais qui nous est parvenu grâce à une copie réalisée par Rubens en 1603 (lien : https://www.everypainterpaintshimself.com/article/rubens_copy_of_titians_charles_v_in_armor_with_a_d.... )
Le tableau est en bon état de conservation. Le tableau est en bon état de conservation et est accompagné d'un cadre doré.
INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES :
Le tableau est vendu avec un certificat d'authenticité et une fiche iconographique descriptive.
Nous prenons en charge et organisons le transport des œuvres achetées, tant pour l'Italie que pour l'étranger, par l'intermédiaire de transporteurs professionnels et assurés.
Si vous souhaitez voir cette œuvre ou d'autres en personne, nous serons heureux de vous accueillir dans notre nouvelle galerie à Riva del Garda, Viale Giuseppe Canella 18. Nous vous attendons !
Contactez-nous pour toute information ou pour organiser une visite, nous serons heureux de vous répondre.
Suivez-nous également sur :
https://www.instagram.com/galleriacastelbarco/?hl=it
https://www.facebook.com/galleriacastelbarco/