Contrairement aux œuvres majoritaires chez Olive, celle-ci présente une scène de l’arrière-pays provençal, et non de bord de mer. Elle a été distinguée comme telle dans le catalogue raisonné de l’artiste, publié en 2008 (voir photos).
La scène représente un couple qui est en train d’harnacher un âne, au bord d’une rivière. Les personnages, de taille modeste, occupent le centre du tableau. Ils évoluent dans un décor naturel grandiose, comme les aime Olive : on remarque en particulier de très grands arbres aux feuilles minutieusement peintres, les rochers, les reflets sur l’eau. Suivant le cours de la rivière, nos yeux sont guidées vars une ville provençale et une montagne qui se perd dans les nuages.
L’œuvre est de facture plutôt classique, ce qui nous incite à la placer dans le derniers quart du XIXe siècle. Elle est signée en bas à droite.
Le tableau est en excellent état, sans retouches visibles au recto ou au verso. Elle est proposée dans un beau cadre de bois mouluré et teinté aux angles, lui aussi en très bon état.
L’artiste
Jean-Baptiste Olive est né à Marseille en 1848. Il est mort à Paris en 1936.
Jean-Baptiste Olive a grandi dans une famille modeste, et a d’abord songé à devenir peintre-décorateur. Il s’inscrit pourtant à l’école des Beaux-arts de Marseille, où il est récompensé chaque année. Dès ses années de formation, Olive peint Marseille, ses îles et ses rivages. En 1874, il voyage en Italie, à Gênes et à Venise. Il s’installe à Paris en 1882. Il continuera à y peindre Marseille, la côte méditerranéenne et la Provence. Olive réalise de nombreuses esquisses sur le motif, sur des supports de toutes sortes. Il peint ensuite en atelier.
Dans ses œuvres, la nature tient la première place. Les perspectives sont vastes, et l’humain se fait tout petit.
Dans la capitale, Olive se voit confier des commandes prestigieuses. Il participe ainsi aux décors du Cirque d’Hiver, du Sacré Cœur et du buffet de la gare de Lyon.
Dès 1874, il participe au Salon de Paris et obtient plusieurs prix au cours des années suivantes. Il devient sociétaire du Salon des artistes français en 1881 et reçoit une médaille d’argent à l’Exposition universelle de 1889.
Jean-Baptiste Olive a traversé les courants artistiques en restant fidèle à son savoir-faire. Il a été soutenu par de nombreux mécènes de son vivant, et il est aujourd’hui l’un des peintres provençaux préféré des amateurs.
En 2008-2009, la Fondation Regards de Provence a organisé une rétrospectve consacrée à J. B. Olive, intitulée « Jean-Baptiste Olive – Peintre de Lumière ». Le catalogue raisonné des œuvres de l’artiste a été réalisé à cette occasion.
Les musées de Marseille possèdent plusieurs œuvres de Jean-Baptiste Olive. On en trouve également dans les musées des Beaux-arts de Toulon, de Béziers, de Colmar et du Havre. Le Louvre possède l’un de ses dessins. A l’étranger, on peut admirer ses œuvres à Athènes ou encore à Sao Paulo. Les œuvres de Jean-Baptiste Olive ont par ailleurs fait l’objet de nombreuses ventes publiques, en France et à l’étranger.
Œuvre visible à la galerie (07240).
Expédition. Compte-tenu de la taille de l’œuvre, nous proposons 2 options :