J'imagine quand même les travaux de récolte, les échantillonnages alignés dans des malles, les calepins remplis d'écriture relatant moulte descriptions et détails, dans une cabine un peu sombre gitant à tout va. Même que l'on peut imaginer la chandelle verser lors d'un coup de vent, un flacon en porte la trace...
Ils en avaient du courage ces savants, géographes, naturalistes, botanistes qui accompagnaient les expéditions lointaines, aux confins du monde.
Sept fioles de verre souflé, portant la marque de leur pontil, à la collerette posée à chaud ont échappé au néant. Ils sont restés cloîtrés dans un comble de château quelque part près de saint Malo.
Tous ont gardé leur scellé de cire d'origine. Six flacons ont toujours une étiquette, et quatre sont très lisibles:
Arachids de Bombay( arachides) , graines de Terffl Amérique( pour trèfles) , graines de Ceradille de Porto Cabello( Vénézuela), et Seigle Ergot de Hambourg. Les deux dernières où je déchiffre " minerais dEtain" et " café en Pickemin, St Homes Gana Afrique"( mes recherches donnent: la récolte à la main du café se nomme Picking...). Le dernier flacon muet contient des cosses à graines inconnues.
Mesures : hauteurs 10cm diamètre 5cm et 7cm x4cm pour les plus petits.
Authentiques témoignages, ....Emotions....