Toile de 80 cm par 51 cm
Important cadre ancien de 104 cm par 74 cm
Signature en bas à gauche (illisible)
Nos recherches sur ce superbe tableau nous mènent sous le second empire avec tout particulièrement deux peintres, Faustin Besson et Eugène Isabey. Comment ne pas penser à ce dernier lorsqu’on regarde un de ses plus beaux tableaux qui retrace une scène de la vie d’Elizabeth de Valois (1545-1568) : le départ d’Elizabeth de Valois pour l’Espagne (cf dernière photo).
Eugène Isabey (1803-1886).
Il est le fils du miniaturiste Jean-Baptiste Isabey. Il débute avec des marines et des paysages au salon de 1824, salon qualifié de manifeste du romantisme. En 1825, il se rend à Londres, il y retrouve Delacroix et Bonington, avec ce dernier il se rend en Cornouailles.
Il aime voyager et travaille donc dans différentes régions, la Normandie, la Bretagne, l’Auvergne… Il de rend également à l’étranger notamment à Alger en tant que peintre officiel de l’expédition dite d’Alger, mais aussi en Belgique et en hollande.
Son exaltation romantique déclenche des passions avec son Ouragan devant Dieppe au salon de 1827 et transforme en un spectacle d’opéra l’embarquement des cendres de Napoléon à Saint Hélène (1842 Versailles). A noter qu’il est l’un des premiers à évoquer le charme des plages de Normandie où il encourage son élève Eugène Boudin à s’en inspirer. (Conseil que Boudin a pleinement suivi !). Il donnera le même conseil à un autre de ses élèves, Jongkind, cette fois ci en Hollande en 1845.
Il est également portraitiste à succès et metteur en scène à grand spectacle. Son travaille fait de lui l’un des précurseurs du mouvement impressionniste.