Dimensions totales : 95 x 80 cm. La toile : 74 x 58 cm
Cet élégant portrait représente un jeune prince en armure.
Le peintre l’a portraituré de buste sur fond sombre afin de le faire surgir par la lumière. Il porte une imposante perruque particulièrement longue et fournie qui permet de dater cette toile de la fin du XVIIème siècle.
Son regard aux yeux bleus est vif et déterminé. Les qualités picturales et la beauté du personnage font de se tableau un rare et précieux témoignage de l'art du portrait sous Louis XIV.
Joseph VIVIEN, peintre français (Lyon 1657 – Bonn 1734).
À partir de 1672, il est à Paris élève de Bonnemer et évolue dans l'entourage de Le Brun. Bien qu'il ait exécuté quelques peintures religieuses (auj. perdues), il se spécialise dans le portrait, le plus souvent au pastel, et, à ce titre, est reçu à l'Académie : Portrait de Girardon et Portrait de Robert de Cotte (1698-99, Louvre). Il consacre désormais une bonne part de son activité aux cours de Cologne et de Bavière (nombreux portraits de princes conservés à Munich : Alte Pin., Résidence, Schleissheim). Ses peintures à l’huile sont rares, le plus important est l'allégorie de la Réunion de Max-Emmanuel de Bavière avec sa famille (1715-1733, Munich, Alte Pin.). Ses portraits officiels, avec leurs traits accusés et un peu monotones, montrent une certaine raideur, qui disparaît dans les effigies des personnages d'un rang moins élevé (Fénelon, 1713, Versailles ; Samuel Bernard, 1699, musée de Rouen ; probablement son chef-d'œuvre) ou d'artistes (Autoportrait, 1730, Munich, Alte Pin. ; 1699, Offices ; Portrait d'un peintre, 1698, Louvre ; Hardouin-Mansart, Ermitage). Vivien instaura avec Rosalba Carriera la mode des portraits au pastel, qui connaîtront un vif succès tout au long du siècle.