A la période de Edo un autel fût créé pour recevoir le bouddha. Deux kwanon fûrent disposés à ses cotés, ils sont chacun assis sur un lotus qui est supporté par un lion bouddhique.Il fûrent sculpté dans un seul bloc de bois léger,probablement de l'Inuki et dorés à la poudre d'or. La sculpture est excellente, les yeux à peine perceptibles entre les fentes des paupières, sont en mica, verre ou cristal peint. Seule, une position humble,Les bijoux sont en cuivre ou bronze doré qui demanderait à être nettoyé. Le socle est sculpté de vagues, de nuages, de chrysanthèmes et de lapins.
Tout l'ensemble est de la meilleure qualité.
Il y a de nombreux accidents dont nous pourrons donner tous les détails. Laque fendue, écaillée ou usée, petits manques,perte de bijoux, mais fort heureusement aucune réparation maladroite.
Bien que ce style d'autel soit de la période de Edo (17° siècle au 19°)il est difficile de le dater avec plus de précision. Au dos de la gloire dun Kwanon sont tracés quelques caractères chinois, donnant des indications, que nous n'avons pas interprété, peut-être une date. Cependant,l'aspect du bois simplement peint des pétales de lotus, non protégées par la laque des altération du temps, correspond à un bois peint bien antérieur au 19° siècle. Nous le daterons donc du 18° siècle ou avant.
65x58x19cm
Il s'agit d'un autel d'exception.