Europe occidentale, fin du XVIe siècle.
Taille de bague T UK / 9,5 US.
La pierre de crapaud mesure 1,5 x 1,4 cm.
Comme il vous plaira de William Shakespeare, vers 1599 ;
« Douces sont les utilisations de l'adversité, qui, comme le crapaud, laid et venimeux, porte pourtant un précieux joyau dans sa tête »
Les pierres de crapaud sont des pierres mythiques que l'on pensait trouver à l'intérieur de la tête d'un crapaud. On pensait qu'elles transpiraient, changeaient de couleur ou même chauffaient en présence de poison. On pensait qu'une pierre de crapaud placée sur les morsures de serpents, d'insectes, d'araignées et de musaraignes extrairait le poison de la blessure. On pensait qu'elles portaient chance et éloignaient le mal, que ce soit dans la vie présente ou dans l'au-delà.
Le Livre des secrets du XIIIe siècle recommande d'avaler la pierre pour « purifier les intestins de la saleté et des excréments ». La pierre pouvait alors être récupérée et réutilisée.
Elles étaient souvent placées comme amulettes et talismans, une pratique qui a perduré en Europe jusqu'au XVIIIe siècle.
Les pierres à crapauds sont en fait les dents fossilisées en forme de bouton de lépidoptères, un genre de poisson éteint commun aux périodes jurassique et crétacée, il y a 200 à 100 millions d'années.
Un exemplaire presque identique se trouve dans la collection du British Museum de Londres, numéro d'enregistrement : AF.1026.
Un autre exemplaire se trouve dans la collection du musée Ashmolean d'Oxford ; numéro d'accession : WA1897.CDEF.F810.
Liens :
https://www.ashmolean.org/collections-online#/item/ash-object-349810
https://www.ashmolean.org/collections-online#/item/ash-object-349810