Bateaux à vapeur et voiliers sur la mer
Huile sur toile, cm 65 x 100
Signé et daté "(19)15" en bas à gauche
La peinture est signée et datée "Günther Erwin (19)15" en bas à gauche.
L’artiste est né à Hambourg en 1864, puis a étudié à l’Académie de Düsseldorf. De longs voyages en Europe et en Afrique lui ont fourni des sujets pour ses tableaux qu’il a commencé à exposer dès 1891 à Munich et depuis 1893 à Berlin. Son activité est presque entièrement consacrée à la représentation de marines, qui sont le sujet pour lequel il est le plus connu. Parmi les musées qui conservent ses peintures, on se souvient de la Kunsthalle de Düsseldorf, sa ville d’adoption. La peinture en question représente un exemple de sa production la plus typique. Il représente deux bateaux au premier plan et un bateau à vapeur en arrière-plan, tandis que sur la droite est représenté un ponton avec ses structures typiques. Ces trois bateaux, dont le premier porte l’inscription "Marie Stern", quittent la rive en direction de la mer ouverte. En regardant le bateau à vapeur au loin, on a l’impression qu’il flotte, comme poussé par les hautes vagues qui ondulent sur la surface de la mer. La journée est venteuse, comme en témoignent non seulement les vagues, mais aussi le mouvement des bateaux qui semblent parcourir leur chemin avec un peu de difficulté.
La palette utilisée par Günther est assez essentielle, à tel point que le tableau semble presque monochrome. Ce sont les gris, en effet, même dans différentes nuances et combinaisons, qui sont les protagonistes de la palette, utilisés dans les bateaux, le ponton, la longue fumée du bateau à vapeur et les vagues elles-mêmes. Erwin Carl Wilhelm Günther (Hambourg, 1864 - Düsseldorf,
L’habileté du peintre dans un sujet qui lui est si familier se manifeste dans la représentation des bateaux, représentés avec soin dans les détails, mais aussi dans celle de la surface de la mer, ondulée par les vagues, formant une mousse blanche. Des sujets comme ceux-ci, avec la mer en vedette, ont rencontré une grande fortune dans la production du début du XXe siècle.
L’objet est en bon état de conservation