L'une est une Epreuve d'Artiste, la seconde est une lithographie portant le numéro "36/40" .
D'une très belle force expressive, elles représentent un beau témoignage de l'art puissant de ce peintre.
Elles sont vendues en paire.
Peintre et graveur, Lorjou est considéré en 1955, comme l’un des « dix plus grands artistes de l'année », il est cité en troisième position, après Buffet mais devant Alfred Manessier, Nicolas de Staël et Jean Bazaine (sondage publié dans Connaissance des Arts).
« Porteur d'une force et d'une truculence hors du commun, Lorjou témoigne des capacités de la peinture figurative à se renouveler et à exprimer sa modernité. Le peintre s'est violemment démarqué de ses grands aînés, Picasso et Matisse puisant sa sève chez Goya, Courbet et van Gogh avec lequel il partage un goût immodéré pour l'utilisation du jaune, produisant ainsi une œuvre d'une profonde originalité, loin du conformisme reproché à la Seconde Ecole de Paris, d'une verve expressionniste hors du commun. »
(Éric Mercier, Années 50 - La Jeune Peinture, tome I : L'alternative figurative, ArtAcatos, 2010, « Bernard Lorjou » pages 156-175)
Ses gravures et lithographies font partie des collections de la Bibliothèque nationale de France, Département des estampes et de la photographie et de nombreuses toiles de lui sont conservées au musée d’art moderne de la ville de Paris, au Centre Pompidou, musée national d’art moderne, aux musée des beaux-arts de Clermont-Ferrand, Besançon, Rouen, Périgueux, etc.