Portrait de Louis XV de France et de la reine consort Maria Leszczyńska
(2) Pastel sur papier, cm 63 x 48,5 - avec cadre cm 68,5 x 55
L’exceptionnelle qualité de ces portraits au pastel, heureusement détaillés et extraordinairement nuancés dans la définition des voilettes impalpables et des châles soyeux, permet de reconnaître avec aisance l’identité des figurants, à savoir Louis XV de Bourbon, roi de France, surnommé le "Bien-aimé", et Maria Leszczyńska, reine consort de France et de Navarre. Arrivé au trône en 1715, Louis XV s’entourait de conseillers éclairés comme le cardinal Fleury, recueillant dans l’immédiat un large consensus. Après avoir équilibré le budget intérieur par des manœuvres économiques prudentes, le souverain encouragea plusieurs succès militaires dans l’optique d’une plus grande sécurité dans le contrôle direct du produit intérieur; il poussa la modernisation de nombreuses villes principales, Malgré la guerre des Sept Ans durant son mandat. Marie Leszczyńska était la fille du roi de Pologne Stanislas, qui fut plus tard déchu du trône ; après son mariage avec Louis XV, Marie soutint les prétentions de son père à un éventuel retour au trône polonais. Le vaste engagement artistique de la reine se manifeste dans le soutien à l’œuvre du chanteur d’opéra Carlo Broschi (mieux connu sous le nom de Farinelli), ainsi que dans les œuvres de Mozart et de Voltaire.
Des traits identiques de la reine sont visibles dans des peintures réalisées par des contemporains, comme dans les toiles de Charles Van Loo (collections du Palais de Versailles, Salon de Mars), Jean Marc Nattier (Muzeum Narodowe, Varsovie), mais aussi Franz Bernhard Frey (collection privée). Louis-Michel van Loo a peint Louis XV en double version, mettant en évidence cette même expression apaisante qui illumine le visage du présent : ses toiles sont aujourd’hui conservées dans les collections du Château de Versailles et du Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Chalons-Châlonsen-Champagne. Immortaliser des personnages illustres à l’aide du pastel sur papier était une pratique typiquement rococo limitée aux plus experts dans l’art de la figuration; le contenu du marché construit sur demande et offre des exemplaires en pastel en a augmenté la rareté et le raffinement d’exécution. Maître de la technique fut Maurice Quentin de La Tour (1704-1788), son fidèle partisan au moins depuis 1727 ; dix ans plus tard, l’artiste organisa une exposition personnelle qui constitue un préalable aux expositions suivantes des Salons parisiens. La Tour devient rapidement portraitiste officiel de cour et artiste personnel de Louis XV, réalisant un double portrait au pastel du souverain et de Maria Leszczyńska (tous deux au musée du Louvre). Autres œuvres au pastel réalisées par La Tour, comme son Autoportrait (Musée de Picardie, Amiens), ainsi que ceux de Charles Garnier d’Isle (The MET), L’abbé Nollet (Bavarian State Painting Collections, Munich) et Madame de Pompadour (Saint-Quentin, Musée Antoine Lécuyer) Ils révèlent des affinités frappantes avec les personnes présentes, en particulier dans la comparaison des touches lumineuses et liquides égales sur le nez et les lèvres, dans le bleu rayé de l’arrière-plan et dans la mise en scène totalement éthérée de l’image. Il est donc possible de supposer une réalisation des présents, si ce n’est pas par la toute première main de La Tour, par un de ses collaborateurs directs et fidèles, un admirateur conscient.
L’objet est en bon état de conservation