"étude De Portrait De Famille, Huile Sur Papier Appliquée Sur Toile, Signée Fracassini "
Cesare Fracassini (Rome, 1838 – Roma, 1868). Il est né à Rome de Paolo Serafini d'Orvieto et Teresa Iacobini de Rome. Le père prit plus tard le nom de son parrain Domenico Fracassini, devenant ainsi Paolo Serafini Fracassini, comme le rappelle Cesare dans ses Mémoires[1] . Il étudie à l'Académie San Luca et devient bientôt un peintre très actif, dont le style académique-naturaliste est très apprécié dans la Rome papale et dans les provinces, partageant son temps entre commandes religieuses et œuvres théâtrales.
Parmi ses œuvres, la décoration du Théâtre Mancinelli d'Orvieto, avec la création du majestueux rideau représentant Bélisaire libérant Orvieto des Goths et du plafond où il représente les douze heures de manière allégorique. Un triomphe du goût néo-XVIe siècle répandu au XIXe siècle[2].
Il mourut à l'âge de trente ans de la fièvre typhoïde, laissant inachevées les fresques de la basilique de S. Lorenzo Fuori le Mura, au grand regret du monde artistique pour sa mort prématurée. La ville de Rome lui a consacré un buste au Pincio et dans une rue, en 1920, dans le quartier Flaminio.