Disciple De Pieter Lastman, 17ème Siècle, Susanna Et Les Vieux hommes flag

Disciple De Pieter Lastman, 17ème Siècle,  Susanna Et Les Vieux hommes
Disciple De Pieter Lastman, 17ème Siècle,  Susanna Et Les Vieux hommes-photo-2
Disciple De Pieter Lastman, 17ème Siècle,  Susanna Et Les Vieux hommes-photo-3
Disciple De Pieter Lastman, 17ème Siècle,  Susanna Et Les Vieux hommes-photo-4
Disciple De Pieter Lastman, 17ème Siècle,  Susanna Et Les Vieux hommes-photo-1
Disciple De Pieter Lastman, 17ème Siècle,  Susanna Et Les Vieux hommes-photo-2
Disciple De Pieter Lastman, 17ème Siècle,  Susanna Et Les Vieux hommes-photo-3
Disciple De Pieter Lastman, 17ème Siècle,  Susanna Et Les Vieux hommes-photo-4
Disciple De Pieter Lastman, 17ème Siècle,  Susanna Et Les Vieux hommes-photo-5

Description de l’antiquite :

"Disciple De Pieter Lastman, 17ème Siècle, Susanna Et Les Vieux hommes"
Disciple de Pieter Lastman, 17ème siècle,

Susanna et les vieux hommes

Huile sur toile, cm 56 x 82 - Cadre cm 71 x 95

Le tableau représente l’histoire notoire de l’Ancien Testament de Suzanne, la belle et pieuse épouse de Joachim, un riche juif exilé à Babylone. Alors qu’elle se baignait dans son jardin, deux vieillards l’ont espionnée et lui ont fait des propositions indécentes en vain ; puis, par vengeance, ils ont accusé la femme chaste d’adultère avec un jeune homme, tout à fait injustement (Daniel 13,1-24). Ce sujet a été l’un des thèmes les plus populaires de l’iconographie biblique et a été représenté d’innombrables fois dans la peinture du début de l’ère moderne. Comme exemple de chasteté féminine, le thème était évidemment un "exemplum virtutis", mais cette scène biblique du bain était aussi un prétexte pour représenter des nus féminins sensuels. La destination de ce type de peinture était principalement la solitude relative des intérieurs bourgeois ou aristocratiques.

L’œuvre peut être insérée dans la série de représentation biblique influencée par Pieter Lastman (Amsterdam, 1583 -1633), un des plus importants peintres de l’histoire de son temps. En 1614, l’artiste créa sa propre représentation de la caste Susanna que Rembrandt utilisera plus tard comme source d’inspiration. En 1603, il visita l’Italie, et plus particulièrement Rome, où il resta jusqu’en 1605/07 et eut la possibilité de connaître directement les œuvres du Caravage et d’Adam Elsheimer, fondamentales pour sa formation artistique. Devenu disciple d’Elsheimer, il a opté pour une manière plus expressive et de plus grande force dramatique, en représentant des sujets historiques avec des accents réalistes et une attention à la psychologie des personnages, dans lesquels on remarque l’influence du Caravage. De retour aux Pays-Bas, il est devenu un acteur majeur dans le milieu artistique d’Amsterdam, où il est resté jusqu’à sa mort. Lorsque Rembrandt van Rijn a peint Susanna et les vieillards, les thèmes religieux n’étaient pas aussi courants dans l’art néerlandais que dans le reste de l’Europe, à cause de la montée du protestantisme aux Pays-Bas et d’une perte de popularité de la tradition catholique. Initialement, en 1636, il réalisa un dessin sur le thème de Susanna et les vieillards basé sur un tableau de son maître Pieter Lastman. La toile achevée en 1647 présente cependant une composition différente de celle du Lastman, à l’exception d’une certaine similitude. Si dans les tableaux précédents, Susanna avait souvent une charge sensuelle ou érotique, Rembrandt a choisi de représenter la tentative d’agression des vieillards telle qu’elle était décrite dans l’histoire.

La peinture présente des couleurs et des ombres intenses typiques du style rembrantesco mais l’architecture tourne son regard vers les iconographies de Pieter Lastman. Susanna se tient debout mais est interrompue par les vieillards. Les environs luxuriants, la végétation dense qui entoure le lieu, le palais flamand en bas à droite et les architectures classiques sur la gauche confèrent à la toile une atmosphère atypique par rapport au thème traité.

L’objet est en bon état de conservation
 
Prix: 4 400 €
Epoque: 17ème siècle
Style: Autre style
Etat: Bon état

Matière: Huile sur toile
Largeur: 82
Hauteur: 56

Référence (ID): 1391829
line

"Ars Antiqua srl" Voir plus d'objets de cet antiquaire

line

"Tableaux Religieux, Autre style"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram
Ars Antiqua srl
Antiquaire généraliste
Disciple De Pieter Lastman, 17ème Siècle, Susanna Et Les Vieux hommes
1391829-main-66cda52c3657f.jpg
+39 02 29529057


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form