Triomphe de Galatea
Aquarelle sur papier, cm 48 x 70 - Avec cadre cm 74 x 95
Galatea, fille de Nérée et Doryde, est l’une des 50 nymphes de la mer, les Néréides. Selon la mythologie grecque, Polyphème s’est épris d’elle sans être aimé. À cause de la colère et de la jalousie, tuée par un rocher Aci, l’amant de Galatea.
Dans la Renaissance, la figure et la légende de Galatée ont eu un grand écho et une grande diffusion parmi les artistes de l’époque donnant naissance à une iconographie très particulière et recherchée : le triomphe de la nymphe. Galatea est habituellement représentée sur une coquille trainée par des dauphins, entourée d’un grand nombre de figures mythologiques marines et de damiers avec des flèches.
Parmi les exemples les plus célèbres de cette iconographie on peut citer la fresque de Raphaël à la villa Farnesina à Rome. Il s’agit d’un mythe fascinant, toujours captivant, repris en effet plusieurs fois au cours des siècles.
Cette aquarelle reprend l’iconographie classique avec la nymphe, au regard fixe et éthéré, en triomphe sur une coquille. Le bras gauche levé vers l’avant contribue à l’idée de mouvement de la nymphe et de tout son entourage. La couleur claire, douce et délicate renforce le sens de classicité et de beauté intemporelle de la nymphe et de cette iconographie.
L’objet est en bon état de conservation