Ce dessin représente la statue de l'écorché du sculpteur français Houdon.
Sculpture - Modèle anatomique du corps masculin, transformé ensuite en de nombreux moulages en plâtre utilisés par les peintres pour l'étude et l'exercice de l'anatomie.
Il représente un homme avec la main levée, représenté sans sa peau afin de montrer en détail la musculature sous-jacente.
Ce dessin représente l'un des nombreux exemples d'exercices académiques basés sur les plus importantes copies en plâtre de statues classiques et de la Renaissance.
Jean-Antoine Houdon (1741-1828) était un sculpteur français qui a créé son célèbre modèle en 1767, lors de son séjour à Rome à l'Académie de France. Il travaillait sur une sculpture religieuse monumentale de Saint Jean-Baptiste et, parallèlement, il a créé une version sans peau, en se basant sur des dessins anatomiques qui illustraient les détails des groupes musculaires.
Houdon a créé un outil très utile pour les artistes, qui est encore utilisé dans les écoles d'art du monde entier. Le mouvement est devenu un facteur clé de la popularité de cette sculpture, connue sous le nom d’"Écorché". La pose dans laquelle la figure est fixée est parfaitement choisie pour démontrer la forme et le fonctionnement des articulations. Dans cette position, le tronc révèle les caractéristiques les plus distinctives de ses parties.
Un grand avantage pour les élèves de dessiner la figure de l’Écorché est que toute la structure interne du corps est présentée à nu, c'est-à-dire sans couche de peau. La peau, dans ce cas, est une couche secondaire dont on peut se passer dans le dessin constructif.
Pour les étudiants des académies, dessiner l’Écorché est bénéfique car, pendant le travail sur le dessin, il y a une étude artistique de la couverture musculaire et une familiarisation avec l'apparence et la forme des muscles. Toutes les formes anatomiques de la sculpture sont adaptées au dessin. L'analyse de la structure corporelle se fait par la plastique, directement sur la feuille sous forme de représentation graphique.
19ème siècle.
59 cm x 44 cm.
Fusain sur papier.
Bonnes conditions de conservation avec petits défauts en marges.