Sainte Catherine et Saint Dominique
Paire de sculptures en bois, cm h 18 (sans base cm h 17) et cm h 22 (sans base cm h 21)
Les sculptures en bois représentent Sainte Catherine et Saint Dominique. L’iconographie de Sainte Catherine la voit représentée avec la roue du martyre à laquelle elle fut soumise à Alexandrie d’Egypte en 305 après J.-C. Selon la tradition, Catherine était une jeune égyptienne, la Légende Aurea précise qu’elle était fille du roi Costa et qu’elle grandit instruite dès l’enfance dans les arts libéraux. Catherine est demandée en mariage par de nombreux hommes, mais après que la Vierge lui apparaisse dans un rêve avec l’Enfant qui lui enfilait l’anneau au doigt, elle devient nonne. L’histoire du martyre a commencé avec les grandes célébrations que l’empereur célébrait en son honneur à Alexandrie, Catherine est venue au palais au milieu des célébrations païennes avec des sacrifices d’animaux et auxquels étaient obligés de participer aussi beaucoup de chrétiens, par peur des persécutions. Catherine a refusé les sacrifices et a demandé à l’empereur de reconnaître Jésus-Christ comme rédempteur de l’humanité, en argumentant sa thèse avec profondeur philosophique. L’empereur, impressionné à la fois par la beauté et la culture de la jeune noble, convoqua un groupe de rhéteurs pour qu’ils la convainquent d’honorer les dieux, en demandant aussi son mariage. Cependant, grâce à l’éloquence de la jeune femme, non seulement ils ne la convertirent pas, mais ils furent eux-mêmes rapidement impressionnés par le christianisme. L’empereur ordonna donc la condamnation à mort de tous les rhéteurs et, après le énième refus de Catherine, la condamna aussi à mort au moyen d’une roue dentée. Cependant, l’instrument de torture et de condamnation se brisa et l’empereur fut obligé de faire décapiter la sainte dont la tête jaillit du lait, symbole de sa pureté. Saint Dominique est identifié par le chien qui l’accompagne, en fait selon la légende le chien dominicain est né d’une vision que sa mère a eu avant qu’il soit né : la femme a rêvé qu’un chien sortait de son ventre avec une torche allumée dans la bouche. Quand il se réveilla, il interpréta ce rêve comme un message adressé par Dieu en personne et décida d’aller en pèlerinage au monastère de San Domenico di Silos pour demander son intercession.
Elle devint enceinte peu après et comprit que la réponse de Dieu était la créature qu’elle portait maintenant, et que l’enfant allumerait un feu dans le monde par sa prédication ; c’est pourquoi, en signe d’hommage au Saint, elle décida de donner à son fils son propre nom. Saint Dominique a fondé l’ordre des prédicateurs, qui dans le monde entier sont appelés dominicains, en latin, Dominicans est traduit par Dominicanus, semblable à Domini Canis, les chiens du Seigneur, comme ils sont encore appelés frères prêcheurs.
On observe la qualité de la sculpture, en particulier dans les larges draperies qui enveloppent les corps des deux saints, soit à hauteur de la taille, où elles s’ouvrent poussées par un souffle invisible de vent, soit autour des pieds, où ils se plient harmonieusement.
L’objet est en bon état de conservation