(Périgueux 1900 – Trélissac 1979)
Périgueux – La rue de la Selle
Huile sur isorel
H. 45,5 cm ; L. 31,5 cm
Signée en bas à droite. Signée, datée et située au dos. 1974
Instituteur à Chancelade de 1923 à 1960, Marcel Fournier, avant d’être peintre était un grand passionné du Périgord. Passionné par son histoire, par ses paysages et beaucoup par sa langue dont il sera un immense protecteur tout au long de sa vie, comme le fut un autre peintre avant lui : Jean-Louis Daniel.
Félibre dès 1917, il sera élu majoral en 1942 et président du Bournat de 1945 à 1975. Cette figure charismatique de l’occitan en Périgord mit en valeur la culture du département au travers de nombreux évènements et publications. Chanteur, écrivain, poète, peintre, acteur, le majoral Fournier a laissé sa marque dans la culture occitane sur tous les tableaux.
Cette vue des entrailles de Périgueux est réalisé dans la courte rue de la Selle, qui forme un quasi angle droit dans sa partie haute. A droite, elle coupe la rue de l’Étrier, et se dirige vers la rue Taillefer. Nous sommes en plein cœur du quartier Mataguerre, rarement pris comme modèle par les peintres, et ici magnifié par Fournier en une fin matinée estivale. Tout en couleurs comme à son habitude, Fournier travaille en touches épaisses et avec rapidité. Son travail peut se comparer avec celui de son contemporain Marcel Renaud, et se rapprocher aussi de celui d’Emile Chaumont mort en 1927.
Ce point de vue fermé, aux teintes vives baignées d’une forte lumière, sont autant d’éléments qui portent à croire que le peintre insuffle à ses œuvres sa vitalité occitane !