"Porte Parapluies Piero Fornasetti"
Piero fornasetti. Porte parapluies. For sale. (signé dessous) État occasion. En 1930, il suit une formation en dessin à l'académie des beaux-arts de brera; dans l'atelier de son père, il expérimente plusieurs techniques de gravures ou d'impression (lithographie, travail sur cuivre, pointe sèche, monotype). À force de recherches et d'un emploi assidu de ces techniques, l'artiste acquiert une dextérité précise dans l'exécution. La technique d'impression est déjà employée lors de sa participation à sa première triennale à milan, à 20 ans seulement, en y proposant une série de foulards de soie à motifs. Il imprime pour les plus célèbres artistes de son temps des livres et des lithographies. Il crée la stamperia d'arte piero fornasetti. Des œuvres de fabrizio clerici, carlo carra, massimo campigli, eugène berman, giorgio de chirico, orfeo tamburi, marino marini et lucio fontana sont imprimées par ses soins. Il ne souhaite pas limiter sa démarche artistique autour de la peinture mais l'étendre à tous les objets, surfaces ou matériau. En 1940, il rencontre gio ponti, un architecte et un designer avec lequel il collabora pendant des années; Il s'intéresse aux métiers du verre, de la céramique, du tissu, du bois et de papier. Dans les années 1950 et 60, fornasetti avait choisi comme motif régulier sur les meubles et les objets le visage d'une femme polymorphe et placide. Ses yeux sont inspirés par une cantatrice du début du xxe siècle, lina cavalieri qui avait aussi conquis l'artiste giovanni boldini. En 1970, il fonde avec des amis la galleria dei bibliofili. Il est prioritairement un artiste graphique avec la ligne et le trait comme moyen d'expressions majeurs. Dans les arts visuels, à cette époque, le retour à l'ordre est un courant qui renoue avec la tradition de l'art classique. Le novecento met à l'honneur l'imitation fidèle dans le rendu. Plus d infos demandez moi.