Buste En Terre Cuite De Marie-louise De Bourbon, Reine d'Etrurie flag

Buste En Terre Cuite De Marie-louise De Bourbon, Reine d'Etrurie
Buste En Terre Cuite De Marie-louise De Bourbon, Reine d'Etrurie-photo-2
Buste En Terre Cuite De Marie-louise De Bourbon, Reine d'Etrurie-photo-3

1392809-main-66d0314c124cc.jpg 1392809-66d0317186369.jpg 1392809-66d03171a325f.jpg

Description de l’antiquite :

"Buste En Terre Cuite De Marie-louise De Bourbon, Reine d'Etrurie"
Buste En Terre Cuite De Marie-louise de Bourbon-Espagne, Reine d'Etrurie

Le buste grandeur nature. le personnage est habillé à la grecque avec un manteau sur les épaules, et l'ordre de la croix étoilée, réservé aux femmes de sang royal, épinglé sur la robe.
Une signature illisible est visible au revers.

Marie-Louise de Bourbon, née le 6 juillet 1782 à Ségovie et morte le 13 mars 1824 à Rome est une infante d'Espagne, fille du roi Charles IV et de Marie-Louise de Bourbon-Parme. En 1795, elle épouse son cousin germain Louis de Bourbon, prince héréditaire de Parme. Le couple passe ses premières années à la cour d'Espagne, où naît leur premier enfant, Charles-Louis.
En 1801, le traité d'Aranjuez proclame son époux roi d'Étrurie, un royaume créé à partir du grand-duché de Toscane en échange de sa renonciation au duché de Parme. Ils arrivent à Florence, la capitale du nouveau royaume, en août 1801. Au cours d'une brève visite en Espagne en 1802, Marie-Louise donne naissance à son deuxième enfant, Marie-Louise. Le règne de son mari en Étrurie est écourté par sa mauvaise santé. Il meurt en 1803, à l'âge de 30 ans, à la suite d'une crise d'épilepsie. Marie-Louise devient régente pour son fils. Pendant son gouvernement à Florence, elle essaie de gagner le soutien de ses sujets, mais le règne de son fils est interrompu par Napoléon qui force Marie-Louise à partir avec ses enfants en décembre 1807. Dans le cadre du traité de Fontainebleau, Napoléon annexe l'Étrurie.
Après un vain entretien avec Napoléon à Milan, Marie-Louise se réfugie avec sa famille en Espagne. La cour espagnole est profondément divisée et un mois après son arrivée, le pays est fragilisé par la mutinerie d'Aranjuez qui force le père de Marie-Louise à abdiquer en faveur de son frère Ferdinand VII. Ce dernier, sur décision de Napoléon, cède le trône à Joseph Bonaparte. Napoléon appelle en France les membres restants de la famille royale espagnole et, à leur départ, le 2 mai 1808, les citoyens de Madrid se soulèvent contre l'occupation française. En France, Marie-Louise est réunie avec ses parents. Elle est le seul membre de la famille royale espagnole à s'opposer directement à Napoléon. Après la découverte de son plan secret d'évasion, elle est séparée de son fils et placée avec sa fille en détention dans un couvent.
Elle retrouve sa liberté en 1814, à la chute de Napoléon. Dans les années suivantes, elle continue à vivre à Rome dans l'espoir de récupérer les anciens domaines de son fils, Parme et Plaisance. Pour faire valoir ses arguments, elle écrit ses mémoires mais est déboutée par le congrès de Vienne qui donne Parme à l'archiduchesse Marie-Louise. En guise de consolation, le congrès crée pour elle et ses enfants le duché de Lucques. Initialement réticente à accepter cet accord, Marie-Louise ne prend le gouvernement de Lucques qu'en décembre 1817. En tant que duchesse régnante de Lucques, elle ne respecte pas la constitution imposée par le congrès de Vienne et gouverne depuis son palais à Rome, où elle meurt en 1824, des suites d'un cancer.
Prix: 3 500 €
Artiste: Signé Mais Illisible
Epoque: 19ème siècle
Style: Empire - Consulat
Etat: Bon état

Matière: Terre cuite
Largeur: 41 cm
Hauteur: 60 cm
Profondeur: 24 cm

Référence (ID): 1392809
line

"Antiques Par Force" Voir plus d'objets de cet antiquaire

line

"Sculptures Terre Cuite, Empire - Consulat"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram
Antiques Par Force
Des oeuvres d'art uniques pour les amateurs de bon goût
Buste En Terre Cuite De Marie-louise De Bourbon, Reine d'Etrurie
1392809-main-66d0314c124cc.jpg

3762265557



*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form