1. Paysage aux rochers surplombant une vallée (église de Nemours ?), 1876
9,5 x 17 cm
Crayon graphite et lavis d'encre de chine
Signé et daté, en bas à droite, à la plume : « D.Sutter 76 »
2. Paysage aux abords de Nemours, 1875
9,5 x 16 cm
Crayon graphite
Signé, daté et situé, en haut, au centre, au crayon : « D. Sutter 1875 Nemours »
marie-louise ovale, liseré or
Encadrés, sous verre
Dimensions avec le cadre : 19,5 x 26,5 cm
Dessins vendus ensemble pour 300€
Possibilité de faire l'acquisition d'un dessin à l'unité : me contacter.
* * *
Ayant traversé le XIXe siècle avec élégance, l'artiste suisse David Sutter (1811-1880), naturalisé français en 1872, était un homme aux multiples talents, à la curiosité insatiable et possédant l'esprit analytique des plus fins penseurs de l’esthétique de son époque. Ami de certains des plus sincères peintres de Barbizon, notamment Jean-François Millet et Théodore Rousseau, il fut nommé professeur d'esthétique à l’École des Beaux-Arts de Paris, entre 1865 et 1870, où ses leçons connurent un grand succès.
Nous proposons ici deux paysages qui placent au premier plan de la composition les rochers de la forêt de Fontainebleau, qui symbolisent ici la place que revendique le peintre, c'est-à-dire sur le motif, au plus proche de la nature et gardant une certaine distance avec la ville.
Si le paysage de 1876 est clairement situé par l'artiste à Nemours, il semble également que le clocher visible à l'arrière-plan du dessin de 1875 est celui de l'église de cette même ville. Dans ce dessin, précisément, le premier plan est parcouru d'un lavis d'encre de chine qui renforce l'impression d'ensemble et construit le paysage de manière très subtile. Pour cette utilisation du lavis ainsi que le choix du format miniature, ce paysage évoque l'art d'Henri Harpignies, autre ami de David Sutter.
* * *
Un autre dessin de David Sutter est à retrouver sur notre galerie Proantic, qui permet de découvrir son travail à la plume et encre brune : Paysage d'automne au soleil radieux, 1862