Huile sur toile représentant "Bordighera"
Signée en bas à gauche et datée 1961.
Dimensions toile : 80 x 60 cm
Roman Bilinski est né à Lviv le 15 juillet 1897 dans une famille aisée. Dès son plus jeune âge, il se passionne pour la peinture et s'intéresse particulièrement à la représentation des fleurs et des plantes. Après avoir reçu une formation artistique dans les académies de Lviv et de Cracovie, il étudie à l'Institut d'art de Kiev.
Selon des sources italiennes, Bilinski a vécu à Istanbul pendant une quinzaine d'années à partir de 1920. Dans les années 1920, membre de l'Union des peintres russes à Constantinople, il est connu comme sculpteur. Son œuvre la plus célèbre à l'époque est le buste du peintre émigré Dimitri Ismailovitch, présenté à l'été 1922 lors de la première grande exposition de l'Union. Dans l'une des archives privées, il existe une photo montrant les trois : Roman Bilinski, Dimitri Ismailovitch et son buste.
Les sources italiennes révèlent également que Bilinski a été chargé par Kemal Atatürk de superviser la restauration de Sainte-Sophie, où Nikolai Kluge travaillait sous la direction de Thomas Whittemore, et d'organiser le musée des arts turcs et islamiques en collectant des objets dans toute la Turquie afin d'enrichir la collection du musée. Sur ce dernier point, Bilinski est en effet connu pour être un passionné et un connaisseur des antiquités locales.
La suite du destin de ce sculpteur, artiste et restaurateur a pris une tournure plutôt inattendue, comme c'est souvent le cas pour les artistes de l'ancien Empire russe. Selon Marco Farotto, auteur du livre Roman Bilinski - Un artista cosmopolita nel Ponente ligure, dont les membres de la famille étaient des amis de Bilinski et de sa troisième épouse Marcella Conte, l'artiste travaillait en Yougoslavie lorsque la Seconde Guerre mondiale a éclaté. Après la guerre, en 1946, il s'installe d'abord à Camogli puis, en 1949, à Bordighera. À un moment donné, Bilinski a été le portraitiste de la famille de l'écrivain allemand Thomas Mann. Selon des sources italiennes, Bilinski s'est retrouvé en Italie parce qu'il s'était engagé dans l'armée d'Anders avec le grade de capitaine de la Croix-Rouge. Il est décédé d'une crise cardiaque le 26 mars 1981. Le dernier tableau de Roman Bilinski s'intitulait Mimosa Cascade.