Vase à inclusion d'oxyde métallique
Signé à la pointe "André Thuret"
Vers 1950
Dimensions :
Hauteur 16 cm x 14 cm
André Thuret, né en 1898 à Paris, après avoir été démobilisé en 1919 s’engage dans des études de sciences sur la chimie du verre et de droit, ce qui l’amènera dès 1922 à occuper des postes d’ingénieur aux verreries de Bagneux puis de Bezons. C’est grâce à cette approche scientifique du travail du verre qu’il va pouvoir en appréhender la démarche artistique et obtient ainsi en 1925 un diplôme d’honneur suite à sa participation à l’Exposition des Arts Décoratifs. Ingénieur, c’est par la science qu’André Thuret est venu à l’art. Il sera également influencé par le travail d’inclusion de bulles de Maurice Marinot André cherchera également à y inclure des oxydes métalliques ; ces deux éléments, bulles et oxydes, seront les principales caractéristiques de son travail.
Concernant les décors, à ses débuts André Thuret soufflait la « paraison », masse de verre fluide, dans des moules dont les décors en creux s’inscrivaient en relief sur la forme, reliefs colorés ensuite par « roulage » sur le marbre chargé d’oxydes métalliques.
Sa carrière prend un tournant lorsqu’il expose au Salon d’Automne en 1928 et 1932 et qu’il obtient sa première plaquette de la Société d’Encouragement à l’Art et à l’Industrie. Ce succès lui permet d’être invité à participer aux États-Unis, en 1929-1930, à l’Exposition « Verres et Tapisseries ». Par ailleurs, il sera membre du Comité de la Société des Artistes Décorateurs puis de l’Union des Artistes Modernes et enfin Sociétaire du Salon d’Automne, en 1951. Pour sa dernière présentation, il prend part à l’Exposition du Verre, au Pavillon de Marsan.
Sa carrière, couronnée en 1947 par l’obtention de la Légion d’Honneur.