Belle composition dans le gout de la Rome Antique mettant en scène des femmes au bain dans les thermes d'un palais Romain. Cette œuvre met en valeur les talents du brillant peintre Emilio Vasarri, cet artiste était un grand coloriste au souci méticuleux du détail et il démontre encore une fois ici son vif intérêt pour l'Antiquité. Ce tableau est très caractéristique de ses plus belles réalisations, en effet Vasarri aimait symboliser la fête antique de Fontinales, une célébration en l'honneur de Fontus, le dieu romain des puits et des sources. Il faut admirer son exactitude dans la représentation des architectures et costumes anciens, et sa précision dans le rendu des textures du marbre. De nombreux objets et motifs que Vasarri inclut dans ses œuvres attestent de sa connaissance du passé antique, comme Lawrence Alma-Tadema sa familiarité avec les collections des musées, en particulier celles qui se rapportent à des exemples conservés au Musée archéologique national de Naples. Ainsi des détails de la ville antique de Pompéi sont répartis dans cette charmante composition, à l'exemple de l’athénienne brûle-encens située au centre droit de la composition, connue sous le nom de "Trépied du Temple d'Isis" cette athénienne est conçue d'après l'antiquité romaine trouvée à Pompéi et conservée au Museo Archeologico Nazionale à Naples, elle s'inscrit dans l'architecture générale également issue de la connaissance de l'artiste pour cette ancienne ville italienne disparue.
Emilio VASARRI (1862-1928) Élève à l'Académie des beaux-arts de Florence. A l'instar de Jean-Léon Gérôme (1824-1904) et Ernest Meissonier (1815-1891) il se fit le peintre spécialiste de la représentation d'épisodes gréco-romains de l'Antiquité, il a exposé au Salon à partir de 1897. Il obtient une médaille à l'Exposition universelle de 1900. Au Salon de 1905, la proposition Les Fontinales (fête des fontaines) En décembre 1920, une exposition de ces tableaux est réalisée à la galerie du 15 rue du Faubourg-Saint-Honoré.