A noter qu'un modèle similaire en métal argenté avait été vendu en réunion avec une jardinière de l'artiste sous le lot N°228 pour un montant total de 8.750 dollars chez CHRISTIES à New-York lors de la vente de Prestige du 11 décembre 2011
*Bibliographie
-George De Feure, Maître du symbolisme et de l’Art Nouveau, Ian Millman 1992 illustré page 172
-George De Feure, du symbolisme à l’art nouveau (1890-1905), Musée départemental Maurice Denis Le Prieuré, 1995 illustré page 90
-Renate Ulmer, Art Nouveau Symbolismus und Jugendstil in Frankreich, Arnoldsche 1999 illustré page 139
Georges de Feure. Fils d'un architecte hollandais et d'une mère belge. Il a commencé en tant que costumier et puis décorateur d’intérieurs à Paris.
Dessinant au début des affiches, il a peint ensuite des compositions de symboliques d'inspiration Baudelairienne sur le thème de la femme.
Avec Eugène Gaillard et Edouard Colonna il a été choisi par Siegfried Bing, fondateur de la boutique « L'Art Nouveau », pour concevoir des salles dans son pavillon à l'exposition Universelle, Paris de 1900. Il a conçu ensuite des meubles, des objets d'art, des tapis et de la verrerie. La conception des meubles a été basée sur le thème de la femme, mettant en valeur les lignes sensibles.