Notre-Dame avec l’Enfant et S. Giovannino
Huile sur toile, cm 53 x 61
Avec cadre, cm 67 x 73
Le tableau reprend la tradition vénitienne et en particulier tizianesca des Conversations sacrées à demi-figures dans des paysages idylliques. L’œuvre en question voit un jeu intense de regards entre la Vierge et l’Enfant, à son tour Saint Jean placé à la droite du groupe regarde avec une ferveur révérencieuse le couple.
La scène, comme dans la tradition vénitienne qui regarde Tiziano, Bellini, Cima da Conegliano, est encadrée par une architecture classique fictive qui s’ouvre sur un paysage, ici en ouverture sur une vallée avec ville et murs tourniquets. Au contraire, parmi les nuages menaçant de tempête surgit une figure humaine, Dieu le Père enveloppé par la lumière divine.
Les traits minimes des visages et des figures, la technique picturale peuvent au contraire s’approcher à l’œuvre de Francesco Vecellio, frère aîné de Titien et son disciple. Le peintre, bien enraciné dans la tradition picturale vénitienne du XVIe siècle, semble regarder avec attention les œuvres de Vecellio : voir par exemple la Sainte Famille avec Saint Jean-Baptiste de collection privée, surtout dans le traitement de la figure de la Vierge ou encore la Madone sur le trône de l’église de Sedico, pour l’attitude droite de l’enfant.
La date de naissance de Francesco Vecellio est incertaine, estimée entre 1475 et 1483. Il s’est formé artistiquement dans l’atelier de son frère à Venise, le suivant même dans certains de ses déplacements, comme celui à Ferrare en 1515. François était un peintre de talent, mais sa renommée a été éclipsée par celle de son frère aîné. Il se consacra principalement à des œuvres de caractère religieux, réalisant des fresques et des retables pour différentes églises de la Vénétie. Parmi ses œuvres les plus importantes on rappelle : Les portes d’orgue de l’église de San Salvador à Venise (1530) : considérées comme son œuvre la plus autonome et de plus grande valeur artistique; le Retable de Saint Jean-Baptiste dans l’église de Pieve di Cadore (1540), les Fresques dans l’Église de Santa Lucia di Pieve di Cadore (1550). En plus de la peinture, Francesco Vecellio était aussi un sculpteur et architecte habile. Il s’est consacré à ces activités surtout dans sa terre natale, où il a conçu et réalisé plusieurs œuvres architecturales.
Il faut également mentionner l’utilisation de la toile à chevrons, un support particulièrement répandu dans le domaine de la Vénétie.
L’objet est en bon état de conservation