Jean BESNARD pour primavera sur l une des realisation pour Jacques Émile RUHLMANN
HAUTEUR 29CM
"FOR SALE"
L'aventure commence en 1912 AVEC Pierre Laguionie, directeur du Printemps et René Guilleré, fondateur du Salon des artistes décorateurs. L'atelier est doté de jeunes artistes décorateurs tels que Marcel Guillemard et Louis Sognot pour le mobilier, et pour les objets d'art et la céramique par Madeleine Sougez active de 1920 à 1928, Claude Lévy de 1919 à 1929, Paule Petitjean de 1913 à 1929, Hélène Gatelet de 1924 à 1930, Marcelle Thiénot de 1929 à 1938, Charlotte Chauchet de 1912 à 1939, Wilfrid Prost de 1934 à 1941, Macé de 1922 à 1923. Le passage des créateurs comme René Buthaud ou Jean Besnard marquent les esprits. Dans le domaine du verre et de la céramique, des ateliers artisanaux sont sollicités comme Elchinger à Soufflenheim en Alsace, Paul Jacquet en Savoie, Louis Lourioux dans le Cher, Lucien Arnaud à Saint Amand en Puisaye, l'atelier Saint-Leu-La-Foret ou des manufactures (Longwy, Quimper, Malicorne, Creil-Montereau, Sainte-Radegonde, CAB (céramique d'Art de Bordeaux) Une faïencerie achetée en Touraine permet également la production artistique de la table. EN 1925 au Salon des Arts Décoratifs fait découvrir les modernités de cet atelier. Les années 30 marquent un renouveau avec l'arrivée d'une nouvelle génération de décorateurs comme Colette Guéden et Odette Lepeltier. Colette Guéden arrive en 1927, et prend la direction en 1934. Suite à la seconde guerre mondiale, un nouvel élan dans les années 50 et 60. L'équipe de Colette Guéden qui se renforce avec Alain le Foll, Geneviève Pons …, fait aussi appel à des artisans d 'art extérieur comme Pol Chambost, Madoura avec Suzanne Ramiè.L'aventure s'achèveras avec le départ de Colette Gueden en 1972.
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