Elle provient d'une ancienne collection et d'après la tradition familiale elle aurait été ramené lors de la campagne d'Espagne sous l'Empire. C'est un élément intéressant, mais à prendre avec prudence, comme toutes les traditions familiales.
Ce qui est particulier, pour ce couteau, ce sont ses dimensions = 121 cm ouverte ! Nous somme bien au-dessus des proportions habituelles... le couteau pliant sur la photo donne une idée de l'échelle.
LAME : C'est une longue lame, dans sa longueur d'origine, ce qui est asez rare. Une face est assez richement gravée au trait de motifs floraux que le temps a un peu usé. 3 fines gorges sur la même face. l'autre face est gravée plus sobrement d'un petit motif difficile à interpréter.
Cette lame vient lors d el'ouverture se bloquer en position ouverte par une succession de 10 crans qui sont bien nets. Un tel nombre de crans est une rareté sur ces modèles qui habituellement ne comportent que 5 crans.
Lorsqu'elle est en position ouverte, la lame est parfaitement maintenue en place par le ressort, sans aucun jeu, ce qui est assez rare.
Longueur de la lame = 58 cm, épaisseur 2.7mm
MANCHE il est en bois recouvert d'une feuille de laiton qui est décorée de motifs géométriques. l'extrémité de la poignée présente le petit "tonnelet" en laiton typique des armes de Santa Cruz de Mudela.
Les belles navajas sont rares, celle-ci est assez exceptionnelle par ses dimensions et son bon état au vu de son ancienneté. Elle sera un des points forts d'une collection de couteaux
Ref AMA-2454