Le nom de cette arme varie selon les auteurs : Yan Ma Dao, Qing Dao, Da Dao, Liu Ye Dao... disons donc pour simplifier que c'est un Dao militaire, originaire de Chine du Nord. La monture entièrement noire, un peu austère correspond à un usage militaire, à la différence des sabres des fonctionnaires impériaux, qui étaient généralement beaucoup plus décorés, et dont les lames étaient beaucoup plus légères..
LAME : C'est une belle et forte lame épaisse, destinée au combat. Elle est à un seul tranchant et présente une légère courbe. Sur chaque face, Une gorge qui commence 10 cm après la garde et se termine à 14 cm de la pointe. Cette lame présente quelques traces d'oxydation qui pourraient probablement être bien améliorées par un polissage au papier abrasif.
Longueur de la lame = 70 cm, Largeur près de la garde = 4 cm, épaisseur près de la garde 7.5mm
GARDE : C'est la garde en forme de disque ovale avec un rebord en cuvette du côté de la lame, dit "bloque pointe" Elle est en fer. et mesure 8.7 cm dans son plus grand axe
POIGNEE : Elle est en bois recouvert d'un tressage compliqué. Une forte virole en fer fait la jonction avec la garde.
POMMEAU : Il est en fer et prolonge la poignée. La soie de la lame dépasse le pommeau de 1.5 cm
FOURREAU : il est en bois recouvert de galuchat (peau de raie) noir. Entrée du fourreau et bouterolle en fer. On remarque que le galuchet est cousu au niveau de la première et de la dernière partie du fourreau. Un système de suspension en fer avec deux orifices d'attache permet le port du sabre à la ceinture.
Très petits manques par usure au niveau du bois, au niveau de la partie supérieure du fourreau juste sous l'attache en fer. Ne se voient pas.
Ce type de sabre militaire ancien est assez rare en Occident.
Frais de port France 30€, Europe 40 €
Ref B-2454