Un sujet abordé par un grand nombre des peintres de l’Ecole Provençale mais dont on ne se lasse pas.
Cette version est l’œuvre du peintre originaire d’Aix en Provence, Edouard Ducros qui a travaillé sur contreforts de Sainte Victoire aux côtés de l’illustre Paul Cézanne. Elle est réalisée à l’huile sur toile avec des aplats de matière généreuse apposés au couteau et à la brosse.
Elle est proposée dans un cadre des années 30, doré et légèrement sculpté qui mesure 42 cm par 55 cm et 33 cm par 46 cm pour la toile seule.
Dans son bon état d’origine, l’œuvre est signée en bas à gauche.
Edouard Ducros mène une brillante carrière d’avocat, d’avoué puis de greffier à la cour d’appel d’Aix en Provence, mais, à l’âge de 46 ans, il abandonne sa fonction et se consacre à la Peinture.
Elève de Louis Gautier et de Gagliardini, il expose au salon ds Artistes français de 1911 à 1935.
En province, il est primé à Versailles, Lyon et Aix en Provence.
Il est surtout connu comme le paysagiste de l'Etang de Berre
Impressionniste, il est le fondateur de la Société des amis des arts d'Aix-en-Provence, sa ville natale, fréquentée notamment par Cézanne en compagnie duquel il peint la Montagne Sainte Victoire.
Le Musée Granet possède "une vue de Martigues" et le Musée de Digne "les laboureurs aux environs d'Aix en provence".
Ses œuvres sont conservées aux Musées d'Aix, de Montpellier de Digne et de Béziers. Sa toile Le Grand canal de Martigues a été acquise par la ville de Paris.