Canepa a peint sur une toile légère de coton blanc. Là encore, l’effet de contraste est important entre ce support et la pâte picturale, plutôt épaisse.
L’œuvre est signée en bas à droite.
L’œuvre est propre, sans retouches, en très bon état. Elle est présentée dans joli cadre clair en bois sculpté, qui met en valeur les coloris de la toile. Il est lui aussi en très bon état.
L’artiste
Jean-Frédéric CANEPA est né à Marseille, ville où il a également passé toute sa carrière. Formé à l’Ecole des Beaux-Arts de cette ville, il y a également enseigné.
Canepa a connu le succès dans sa région, et a décoré de nombreux monuments à Marseille et aux alentours : le palais de justice de Marseille, la mairie d’Aubagne, le pavillon de la Provence à l’exposition universelle de 1937, mais aussi des écoles, des paquebots, un casino… Il est également l’auteur des affiches des premiers films de Marcel Pagnol.
Canepa a peint de nombreux paysages provençaux, et notamment la Camargue. Il a également été portraitiste, sans dédaigner la nature morte. Ses compositions sont rigoureuses, le trait et la lumière construisant les volumes.
Les musées de Marseille et la Fondation Regards de Provence conservent certaines de ses œuvres. Elles ont également fait l’objet de nombreuses ventes publiques en France.
Œuvre visible à la galerie (07240).
Expédition : nous consulter pour les frais d’envois en France et à l’étranger.