"ROZ STROLL (née 1944) Sculpture Cinétique 1 M 22"
Grande sculpture par l'artiste nord américaine Roz Stroll (née en 1944 à Montréal) signé STROLL et datée 1982 Présentant une importante structure en lucite opalescente jaune, orange, bleu, vert... formant une composition cinétique créant l'effet d'une œuvre changeante et mouvante pour le spectateur qui se déplace autour de cette oeuvre. La lumière est la force dans l'existence des sculptures de Roz Stroll et la variation de la qualité de la lumière dans l'œuvre est encore plus extraordinaire au fil de la journée, composée de lignes triangulaires et losangiques, c'est l'harmonie d'une variété infinie, c'est le pouvoir du changement tant dans le reflet des formes que dans les couleurs. Bon état général, dimensions: 1 m 22 de haut X 48 cm de large X 15 cm de profondeur.
Stroll est née à Montréal, Québec, en 1944. Elle a été l'une des premières artistes minimalistes canadiennes à initier la sculpture à l'acrylique.
A étudié sous la direction du Dr Arthur Lismer, CC, LL.D., RCA, OSA (Groupe canadien des Sept) en 1966-69 elle est diplômée de l'École d'art et de design du Musée des beaux-arts de Montréal. Toutes ses sculptures sont des œuvres d'art originales, influencées par le mouvement artistique Light and Space de Californie des années 1960-1970.
Au départ, elle travaillait strictement avec des blocs transparents d'acrylique coulé. L'exploration de la lentille concave et son souci de la finition optique lui offrent des possibilités infinies.
Son travail a été produit à Paris, en France, de 1969 à 1984 où elle vivait et a été exposée à l'international.