L’animal et représenté droit, la posture fière, la partie avant bien proéminente. Les pattes sont soudées avec le socle. Le museau à peine dessiné, les oreilles dressées pointant vers l’arrière et les cornes se recourbant vers l’arrière. La queue pointant vers le bas ( à l’inverse des caprinés dont la queue pointe vers le haut).
Le bélier est un animal à forte dimension chtonienne. On le trouve dans l’art celte sous la forme du serpent à tête de bélier. Ce n’est donc pas étonnant qu’après la conquête il soit souvent associé à Mercure, divinité majeure des Gaulois liée aux biens matériels, et dans ce cas fréquemment accompagné d’autres animaux (coq et tortue en particulier).
Compagnon de Mercure, il faut se représenter l’animal comme un élément de statuaire du culte privé, à l’image d’un laraire. C’était en effet tout l’intérêt de ces statuettes qui, associées les unes aux autres, donnaient le sens et l’identité particulière des rites quotidiens de la maisonnée.
3,7cm de haut
3,5cm de largeur
6cm de haut avec le socle
Notre exemplaire provient de France et a été acquis en 1970 par l’ancien propriétaire.
Présenté sur un socle noir avec son étiquette d'origine.
Provenance : même collection tarnaise (sud de la France) que les autres pièces d'archéologie que nous vous présentons à la vente ces derniers jours.