L’œuvre est signée et datée 1881 en bas à gauche. Elle est en excellent état, propre et sans retouches. Elle est proposée dans un cadre doré moderne dans le goût de Napoléon III, lui aussi en très bon état.
L’artiste
Adolphe APPIAN, pseudonyme de Jacques Barthélémi APPIAN est né à Lyon, où il est mort en 1898. Il s’est formé à la peinture à l’école des Beaux-Arts de la même ville. Il est un temps dessinateur de motifs pour les soieries, avant de se tourner vers la peinture. Il débute au Salon de 1835 à Paris et expose au Salon de 1847 à Lyon, puis régulièrement dans les Salons de ces deux villes à partir de 1855. Il obtiendra une médaille d’or au Salon de Paris en 1868.
En 1852, la rencontre de Camille Corot et de Jean-François Daubigny a un impact décisif sur sa carrière : c’est là qu’il décide de se consacrer exclusivement à la peinture, et qu’il adopte le style de l’école de Barbizon. Il fera plusieurs séjours à Fontainebleau, mais aussi dans le Bugey, sur la Côte méditerranéenne, etc.
Il connaît le succès de son vivant. Napoléon III lui achète même une toile en 1867. A la même période, il éclaircit sa palette, jusque-là composée de teintes froides et chaudes. La toile que nous proposons ici en témoigne.
Appian s’est également fait connaître pour ses eaux-fortes (il en produira 90) et ses dessins au fusain.
Il est nommé Chevalier de la Légion d’honneur en 1892.
De nombreux musées français conservent ses œuvres (musées de Lyon, Chambéry, Bourg-en-Bresse, Cannes, Montpellier, Cherbourg, Nice, etc.). Appian est également très apprécié aux Etats-Unis. On trouve ses œuvres en particulier à San Francisco et à Cleveland.
Les œuvres d’Appian ont fait l’objet de nombreuses ventes publiques et y rencontrent toujours un grand succès.
Œuvre visible à la galerie (07240).
Expédition : nous consulter pour les frais d’envois en France et à l’étranger.