Paris 1783 - Versailles 1858
Le Temple de Vesta à Tivoli, environ de Rome
Aquarelle et encre brune
Signé et daté Lecointe 1833 en bas à gauche
56 x 44 cm feuille
74 x 61 cm cadre
Notre aquarelle a été exposé au Salon du Louvre de 1833 dans la section peinture sous le numéro 1496.
Jean-François Joseph Lecointe est un architecte français qui fut l'élève de Bellanger puis entra à l’Ecole spéciale d’architecture.
Il travailla avec Hittorf à la restauration de la salle Favart (1823) et à la construction du théâtre de l’Ambigu-Comique (1828). En tant qu’architectes du roi (de Louis XVIII puis de Charles X), ils dirigèrent tous deux les travaux des fêtes et cérémonies royales.
Lecointe éleva aussi, avec l’architecte Gilbert, la prison de Mazas (1836-1841), et réalisa des constructions privées : hôtels particuliers tels que l’hôtel d’Osmond rue Neuve-du-Luxembourg, hôtel du comte Turpin de Crissé rue des Trois-Frères, tombeaux au Père-Lachaise, écuries royales du Roule.
Dans les années 1830, il entreprend un voyage en Italie, notamment à Rome et ses environs, ou il peint et dessine dans une facture libre, des paysages et des monuments antiques. Notre aquarelle aux rendus particulièrement finis et detaillés à sans doute fait l'objet d'une grande attention par l'artiste afin de pouvoir l'envoyer au salon au même titre qu'une peinture.