Pieter Van Berendrecht - Grande Nature Morte flag

Pieter Van Berendrecht - Grande Nature Morte
Pieter Van Berendrecht - Grande Nature Morte-photo-2
Pieter Van Berendrecht - Grande Nature Morte-photo-3
Pieter Van Berendrecht - Grande Nature Morte-photo-4
Pieter Van Berendrecht - Grande Nature Morte-photo-1
Pieter Van Berendrecht - Grande Nature Morte-photo-2
Pieter Van Berendrecht - Grande Nature Morte-photo-3
Pieter Van Berendrecht - Grande Nature Morte-photo-4
Pieter Van Berendrecht - Grande Nature Morte-photo-5
Pieter Van Berendrecht - Grande Nature Morte-photo-6

Description de l’antiquite :

"Pieter Van Berendrecht - Grande Nature Morte"
Table opulente avec un roemer, des huîtres et du vin attribuée à Pieter Van Berendrecht. Longtemps considérée comme étant de la main de Gerrit Willemsz Heda, le Dr Fred Meijer a attribué la présente œuvre à Pieter van Berendrecht et elle est enregistrée comme telle au RKD sous le numéro 11046.

Le tableau présenté est un bel exemple caractéristique du genre hollandais du XVIIe siècle des « Banketjes monochromes ». Un repas opulent est représenté sur une grande table recouverte d'une tapisserie gris foncé et d'une nappe blanche. Sur de luxueuses assiettes en argent, plusieurs mets délicats sont présentés, parmi lesquels un gros jambon, du pain, des huîtres et un citron. Un roemer, entouré d'une élégante vigne et d'une flûte à vin, ont été délicatement placés entre ces assiettes. Une coupe en argent finement décorée, une salière, une coupe à moutarde en faïence et d'autres accessoires enrichissent encore la composition, créant un festin pour tous les sens. Le peintre a merveilleusement capturé la façon dont chacun de ces objets reflète la lumière à sa manière distincte. C'est un témoignage de son talent que le tableau semble si réaliste, presque comme une photographie du XVIIe siècle.

Pieter van Berendrecht ou Pieter Jansz. van Beerendrecht (Haarlem, 1616 - Weesp, 1672) était un peintre actif au cours de l'âge d'or néerlandais, spécialisé principalement dans les natures mortes et les scènes de banquet monochromes. Ses peintures sont connues pour leur style monochrome, influencé par les peintres de Haarlem Willem Claeszoon Heda et Pieter Claesz. Les scènes de banquet monochromes dans lesquelles il se spécialisait présentaient souvent une palette limitée, mettant l'accent sur de subtiles variations de ton et de texture, qui nécessitaient un niveau élevé de compétence pour être exécutées efficacement. Un précieux paquet de poivres noirs est visible à l'extrême droite, c'était un bien très cher et convoité. Ces œuvres représentaient généralement des tables dressées avec un assortiment d'aliments, de récipients à boire et d'autres accessoires de table, disposés avec un sens aigu de la composition et de l'éclairage.

Van Berendrecht est né le 5 mai 1616 à Haarlem en tant que fils de Johannes Pietersz. Berendrecht. Il devint membre de la guilde locale de Saint-Luc en 1632. L'association de Van Berendrecht avec la guilde de Saint-Luc de Haarlem suggère qu'il était bien intégré dans la communauté artistique de son temps. La guilde était une institution importante pour les artistes, leur fournissant un soutien et promouvant leur travail. Son statut de maître peintre en 1642 indique sa reconnaissance et son respect au sein de cette communauté.

Pieter se maria à Haarlem en 1644 et se remaria à Amsterdam en 1653. En 1662, il fut témoin au mariage de son fils Pieter à Weesp, qui suivra plus tard ses traces en tant que peintre. Van Berendrecht est également mentionné par son contemporain et collègue peintre Vincent van der Vinne, sur la base des récits duquel les œuvres du monogrammiste PVB ont été attribuées à Van Berendrecht. Les écrits de Van der Vinne ont été essentiels pour identifier et préserver l'héritage de nombreux artistes de cette période.

L'huile sur toile mesure environ 67 x 101,5 cm et avec le cadre environ 122,5 x 86,5 cm.

Provenance :
Vente Roos Amsterdam, 31 octobre 1905, sous le nom de P. Claesz.
Vente Roos Amsterdam, 24 novembre 1986, sous le nom de Gerrit Willemsz. Heda.
Vente Christie's Amsterdam, 11 novembre 1996, n°105 (attribué à Pieter van Berendrecht)
Longtemps considérée comme étant de la main de Gerrit Willemsz Heda, le Dr Fred Meijer a attribué la présente œuvre à Pieter van Berendrecht et elle est enregistrée comme telle au RKD sous le numéro 11046.

La présente œuvre a été nettoyée par notre restaurateur en 2024. Lors de ce nettoyage, non seulement une couche très épaisse de vernis crasseux a été retirée (qui colorait particulièrement le fond d'une teinte brunâtre), mais notre restaurateur a également découvert un repentir à droite du Roemer. De plus, une couche de surpeint vert qui était placée sur la nappe de droite a été retirée. En retirant cette surpeint verte inutile, la couche de peinture gris foncé d'origine (qui est très bien conservée) a réapparu, ajoutant à l'harmonie globale de la composition et soulignant son esprit de "banquet monochrome".
Prix: 17 500 €
Artiste: Pieter Van Berendrecht
Epoque: 17ème siècle
Style: Autre style
Etat: Bon état

Matière: Huile sur toile
Longueur: 122
Hauteur: 86

Référence (ID): 1394505
line

"Arte-Fact Fine Art" Voir plus d'objets de cet antiquaire

line

"Tableaux Natures Mortes, Autre style"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram

Arte-Fact Fine Art
Tableaux du 17ième au 19ième
Pieter Van Berendrecht - Grande Nature Morte
1394505-main-66f3ced286612.jpg

003233616981

003233616981



*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form