Avec son pied en laiton doré et loupe ainsi que son grand plateau en verre de 2cm d'épaisseur, elle trouvera sa place tant en table de salle à manger qu'en bureau, voire en console.
Ce sont en fait les buildings New-yorkais qui ont inspirés l'artiste.
L'artiste-designer américain Paul Evans est né en 1931 à Newtown, en Pennsylvanie.
Il a étudié la sculpture, le travail du métal et l'orfèvrerie dans diverses institutions, notamment à l'École des artisans américains de Rochester, dans l'État de New York, et à l'Académie d'art de Cranbrook, à Bloomfield Hills, dans le Michigan. Evans a été l'orfèvre attitré du musée d'histoire de Sturbridge Village, près de Springfield, dans le Massachusetts, avant de s'installer dans une communauté d'artistes à New Hope, en Pennsylvanie, dans les années 1950. C'est là qu'il a commencé son partenariat avec Philip Powell, vendant des meubles originaux de design moderne.
Evans est connu pour ses fusions expérimentales de meubles du milieu du siècle et de sculptures métalliques mixtes, souvent à des échelles monumentales qui s'opposent à l'esthétique simple et épurée de l'époque. En 1957, sa popularité s'est accrue après sa participation à une exposition marquante au Museum of Contemporary Crafts (aujourd'hui Museum of Arts and Design) de New York. En 1964, il commence à dessiner pour le fabricant de meubles Directional, où il introduit des éditions notables telles que la série Argent, Sculpted Bronze et la collection Cityscape. En 1981, il rejoint le fabricant de meubles contemporains Selig dans le Massachusetts.
Selig dans le Massachusetts.
Bien qu'il soit décédé au milieu de la cinquantaine, Evans a été très prolifique, laissant derrière lui un ensemble d'œuvres qui, ces dernières années, sont devenues très recherchées...