Ces pièces sont réalisées dans le style de Jacob Petit (1796-1868), à l'origine Jacob Mordecai, célèbre porcelainier français du XIXe siècle. Petit a commencé sa carrière en étudiant le dessin dans l'atelier d'Antoine-Jean Gros avant de rejoindre la célèbre manufacture de Sèvres en 1822, où il a peint des objets en porcelaine. Après avoir voyagé et étudié dans toute l'Europe, Petit est rentré en France en 1830-31 et a publié une collection complète de décorations intérieures. Avec son frère Mardochée, Petit achète une manufacture de porcelaine à Fontainebleau en 1830 et transfère ses activités à Paris en 1863.
Les œuvres de Petit sont réputées pour leur caractère purement ornemental, notamment les vases, les statuettes et les horloges. Ses pièces de porcelaine de haute qualité, souvent cuites à Limoges, se caractérisent par une palette de couleurs distinctes : rose pâle, vert clair, mauve, noir et or. Ses créations sont des interprétations idiosyncrasiques du style rocaille du XVIIIe siècle, reflétant l'esthétique néo-rococo en vogue sous le règne de Louis-Philippe (1830-48). Dans la seconde moitié du XIXe siècle, Petit avait la particularité de vendre des moules de porcelaine non peinte à la manufacture impériale russe de porcelaine de l'empereur Alexandre II, qui les faisait ensuite décorer par des artistes russes. Ces pièces portent souvent une double marque : la marque française et la marque d'Alexandre, surglacées à l'intérieur d'une couronne de laurier bleue. Les motifs des produits Petit s'inspirent principalement de la porcelaine du XVIIIe siècle, typique du style néo-rococo. Sur le marché des collectionneurs, les œuvres de Jacob Petit, en particulier les pendules et les figurines en porcelaine, sont très recherchées et appréciées. A noter : les piédestaux sur lesquels reposent les figurines sont percés de trous, ce qui indique probablement qu'un ancien propriétaire avait l'intention de les transformer en lampes. Dimensions de l'objet : Hauteur des figurines : 26,5 cm, largeur : 9 cm, profondeur : 10 cm. Poids total des deux figurines : 1668 grammes. État de conservation : La figurine de la femme présente des dommages mineurs - deux bouts de doigts de sa main droite sont ébréchés. La figurine de l'homme a un index ébréché sur sa main gauche. Il y a également une légère perte de peinture dorée due à l'âge. Autrement, les deux pièces sont en excellent état.
Veuillez étudier attentivement les photographies qui accompagnent l'objet, car elles font partie intégrante de la présente description. L'article sera expédié avec un suivi complet et une assurance. Veuillez noter que les frais d'expédition comprennent la main-d'œuvre, l'emballage et l'affranchissement.