Colonie ibérique ou espagnole, fin XVIIe - début XVIIIe siècle.
Mesure 6,7 x 3,4 cm
Pèse 10,4 grammes.
Le pendentif en or à haut carat en forme de salamandre stylisée, du corps sont trois gouttes d'émeraude montées en or et est suspendu à un cintre serti d'émeraude, avec des traces d'émail. Les émeraudes ont été testées comme étant d'origine colombienne.
On croyait autrefois que les salamandres avaient la capacité de résister au feu, ce qui en faisait des symboles d'immortalité, de renaissance et de passion. Dans l'étiquette courtoise de la Renaissance, le cadeau d'un bijou avec une salamandre aurait symbolisé le désir ardent d'un prétendant.
Les salamandres hibernent dans des endroits sombres et humides comme des tas de bois et de bûches pourris. Lorsque ces bûches étaient jetées dans un feu, des salamandres apparaissaient comme si elles sortaient des flammes. Benvenuto Cellini (vers 1500-1571) a raconté dans son autobiographie avoir été témoin d'un tel événement alors qu'il était enfant.
La salamandre a également été adoptée comme symbole par le roi François Ier de France (règne vers 1515-1547) pour sa livrée.