LAME : C'est un beau travail de forge. après une partie gravée, la lame prend une section "en aile de mouette", à 2 pans creux sur chaque face, très aiguisée, pour se terminer à la pointe par une partie renforcée dans le but de percer les cotes de maille.
Il est possible que cette lame présente une structure dite "en acier damas" , mais cette structure interne demanderait à être révélée par un traitement spécialisé.
Sur la partie près de la poignée, décor ciselé de motifs floraux et médaillon central dans lequel une double ligne d'argent en "koft gari" entoure un motif de triple plante dorée qui symbolise la parole Divine.
Longueur de la lame = 28.5 cm, largeur près de la poignée = 5.1 cm, épaisseur près de la poignée = 4.8 mm,épaisseur à l apointe = 8.3 mm
POIGNEE : Elle est en bois recouvert d'acier, et présente un beau décor ciselé de motifs floraux. La poignée est décorée sur sa partie terminale d'un lapin, qui en Islam symbolise la fertilité. Les médaillons décorés d'une fleur dorée et de restes d'argent sont usés par le temps et probablement par une longue habitude du propriétaire de tenir la main sur la poignée de son khandjar...
FOURREAU : Il est en acier ciselé d'un riche décor floral, et d'une représentation d'oiseaux. Les oiseaux, d'après le Coran (27/16-17-22) auraient servi de messagers à certains prophètes, dont le Roi Salomon.
Les médaillons qui présentaient des décors en argent en "koft gari" ont été usés par le port prolongé de l'arme dans une ceinture Le fourreau se termine par une pointe en métal en forme de double cône.
En conclusion, c'est une belle arme authentique, qui a probablement été longtemps portée. Elle est dans sa patine de découverte qui lui donne un bel aspect.
Ref C-08XX
Frais de port France 20€, Europe 30€